dimanche 26 février 2023

Les clefs du Moyen-Age # 563

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 26/02/2023 est :

"les brodequins"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

 

Les brodequins sont des chaussures fines en peau ou étoffe parfois brodées, enveloppant le pied et la jambe portées le plus souvent par les femmes et les enfants.

Les brodequins sont aussi une torture pour briser les os des jambes des suppliciés. 

Bravo à Barbara, Odile, Lavandine, Jo et Catherine A sur FB ☺☺☺☺☺ 

18 commentaires:

  1. -vite car pas au top ce matin - mais pas sûre de repasser -

    je connais les brodequins, grosses chaussures à semelles épaisses et tiges hautes style "pataugas "
    mais ? y a t il un sens moyenâgeux ça ?? 😉

    pourtant ça me dit qq chose ....
    bon dimanche à tous les 2 et à plus tard? sinon demain merci pour ce rdv bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sens que je pensais être le plus connu est le supplice des brodequins mais apparemment non!!...
      Bonne semaine et gros bisous ♥

      Supprimer
    2. pas pour moi en effet
      en plus ce ne sont pas du tout des chaussures comme celles que j'évoquais donc évolution !
      merci et désolée pour absence hier

      Supprimer
  2. Coucou Cathy, moi aussi, ça me dit quelque chose , broder dans brodequins, je vois une chaussure brodée et une petite botte que l'on ferme devant par des lacets !!!! Bon dimanche à ton zhom et à toi bisous froids ensoleillés ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Odile!
      Nous avons fait une promenade d'environ 1h et j'avais les joues bien froides en rentrant...
      gros bisous ♥

      Supprimer
  3. Ça je connais.Ce sont des chaussures portées par les gens de la cour par opposition aux sabots portés par les paysans.

    Bonne journée. Bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK pour les chaussures!
      Et tu ne connaissais pas mettre les brodequins à un supplicié?
      Bonne semaine et gros bisous ♥

      Supprimer
    2. Alors là non ....
      Belle journée, gros bisous.
      Lavandine

      Supprimer
  4. Salut

    Il fait beau mais froid.

    Cet après midi on ira faire un tour.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Cath, je n'ai pas lu les commentaires des autres participantes pour ne pas me faire influencer. Je crois qu'il s'agit de grosses chaussures. Bises et bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Oh ! A chaque fois que je passe chez toi, j'apprends quelque chose ! Merci infiniment !! Bon lundi chère Cathy ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage de l'exposition d'orchidées au Jardin des plantes sur FB 👍👍
      Bonne semaine et gros bisous ☺☺

      Supprimer