dimanche 12 février 2023

Les clefs du Moyen-Age # 561

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 12/02/2023 est :

"apothicaire"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

 

Les apothicaires étaient les précurseurs des pharmaciens. Ils préparaient et vendaient des breuvages et des médicaments pour les malades. « Apothecarius » vient du bas latin et signifie « boutiquier » ce qui correspondait essentiellement aux pratiques des XIIIe et XIVe siècles, où la boutique était l'élément qui différenciait le commerçant sérieux du charlatan de passage. La profession s'autonomisa au XVIIIe siècle et l’apothicairerie fut progressivement remplacée par la pharmacie à partir du XIXeWikipédia

Bravo à Barbara, Odile, Lavandine et Catherine A et Annie-Claude N sur FB ☺☺☺☺☺

 


8 commentaires:

  1. ben c'est un pharmacien non ? ;)
    (l'ancêtre du pharmacien plus exactement)
    on trouve encore de vielles enseignes parfois et puis" facile" c'est le nom en allemand ;) enfin pas la même orthographe :apotheker
    avec un grand A à la place de notre caducée pour les pharmacies :)

    bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui!!! Un pharmacien, en Allemagne, c'est écrit comme cela et aussi, des comptes d'apothicaire !! Des comptes compliqués !! Bon dimanche Cathy, ici, beaucoup de brouillard très tôt, il devait faire soleil bisous bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. Barbara me fait rire avec son A. Elle a raison et moi à chaque fois que je vois un caducée allemand, je pense à notre Auchan ;-).
    L'apothicaire, c'est celui qui préparait des potions, des onguents à, partir de simples, et même animaux et minéraux au M.A.
    Le mot pharmacie est récent. Je suppose que l'un et l'autre viennent d'une même racine et ont suivi pour l'un une évolution scientifique et pour l'autre une évolution populaire. Si tu sais, tu nous le dirais Cathy.

    Beau dimanche, bises,
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureuse de t'avoir fait rire alors
      bon dimanche Lavandine je souscris tout à fait à tes propositions

      pas d'Auchan dans ma région :=)

      Supprimer
  4. Merci à vous , bravo et gros bisous!!!!! 😘😘😘😘😘

    RépondreSupprimer
  5. merci Cathy ♥
    et je ne connaissais pas le mot "s'autonomiser "par contre !! :)

    RépondreSupprimer