dimanche 5 février 2023

Les clefs du Moyen-Age # 560

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 04/02/2023 est :

"un hariole"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

 

Un hariole est un devin, un sorcier. 

(du latin hariolus)

21 commentaires:

  1. je connais la carriole, la dariole, la" je rigole" la cagole
    mais pas ton" hariole " à ce soir donc

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment aucune idée même en me creusant le tête !
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Moi ça me fait penser à un cheval...par analogie à hanequet. Mais sans conviction.

      Gros bisous
      Lavandine

      Supprimer
    2. qu'est ce qu'un hanequet? je ne connais pas non plus bonne journée Lavandine

      Supprimer
    3. oups haquenée, un cheval destiné aux dames au MA.
      Gros bisous, agréable samedi.
      Lavandine

      Supprimer
  4. merci pour ce mot Cathy (pas fait de latin ) bonne semaine tous les 2 et tous ceux qui passeront

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas fait non plus, je précisais pour Lavandine! ☺☺
      Bonne semaine et gros bisous ♥

      Supprimer
    2. no soucis je disais ça comme ça :) bisous

      Supprimer
    3. un mot latin jamais entendu ....
      Gros bisous, agréable samedi.
      Lavandine

      Supprimer
    4. https://www.dicolatin.com/Latin/Lexie/0/HARIOLUS--I--m/index.html
      gros bisous 😘

      Supprimer
  5. Merci Cathy, pour tout ce que tu nous apprends bisous à tous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reprends peu à peu tes activités et ne force pas trop!!
      bises ♥

      Supprimer
  6. Salut
    J'ai pas trouvé.

    On a beau temps mais un peu frais quand même.

    Je vous souhaite une bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage, tu peux quand même proposer un mot ☺☺
      Bonne semaine également!

      Supprimer
  7. Je n'ai pas commenté car je n'avais aucune idée de ce que c'était. Je viens donc de découvrir un nouveau ancien mot. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi ☺☺☺☺
      Certains se retiennent plus facilement que d'autres...
      Celui-ci était difficile à trouver et sera difficile à mémoriser!!
      Bisous ♥

      Supprimer