dimanche 28 août 2022

Les clefs du Moyen-Age # 541

 

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

 

Le mot du dimanche 28/08/2022 est : 

"les tribulations"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.
 
Avant de prendre le sens de suite de mésaventures, les tribulations étaient dans la première moitié du XIIe siècle, des épreuves voulues par Dieu : une torture de l'âme pour éprouver notre foi!
Empr. au lat. chrét.tribulatio « tourment, angoisse »
Bravo à Barbara, Lavandine , Odile et Catherine A sur FB ☺☺☺☺ 
 



 

16 commentaires:

  1. au Moyen Age je sais pas mais de nos jours ce sont des aventures des péripéties du quotidien

    y a un livre extra des années 200o avec ce titre " les tribulations d'une caissière "
    tu connais ?
    bon dimanche
    bon courage pour les derniers préparatifs (mais après ça va être chouette !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne connais pas ce livre!
      La semaine sera dédiée aux préparatifs, on a hâte!
      Zhom a le carrelage à terminer là-bas depuis un an...

      Supprimer
    2. votre visite est doublement attendue alors :)
      bons préparatifs et merci pour le premier sens
      de ce mot

      Supprimer
  2. et un vieux film avec Belmondo aussi "les tribulations d'un chinois " bref des aventures rocambolesques !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Cathy, le tribulations d'un chinois en .... ! Les aventures et péripéties plus ou moins difficiles d'une personne , bisous du dimanche à tous bisous ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vous avez toutes trouvé la réponse... ☺☺☺☺
      gros bisous ♥

      Supprimer
  4. La réponse est donnée...
    Je note les tribulations d une caissière. Merci Barbara.Je ne connaissais que celles du Chinois et encore que le titre.
    Gros bisous.
    Lavandine


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas le même style :)
      ça a plus de 15 ans mais j'en ai un bon souvenirs
      bcp médiatisé lors de la sortie
      je crois que c'est en poche désormais et qu'un flm est tiré de l'histoire chercherai plus tard là pas possible

      Supprimer
  5. De suite le titre d’un film.
    Avec Belmondo.
    Veut dire aventures?
    L’étymologie m’intéresse, je vais voir les réponses des autres.
    Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tourment angoisse, presser avec la herse, écraser...

      Supprimer
    2. Oui Yannn, j'ai bien précisé en petits caractères l'étymologie : Empr. au lat. chrét.tribulatio « tourment, angoisse »

      Supprimer