dimanche 7 août 2022

Les clefs du Moyen-Age # 538

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

 

Le mot du dimanche 06/08/2022 est : 

"gauchir"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...

"Gauchir" a plusieurs significations. La première est se dérober à, éviter en se détournant (esquiver). La seconde est exercer une déformation sur un objet : gauchir une aile d'oiseau, d'avion!

Bravo au papa de Lavandine ainsi qu'à l'Homme de Barbara ☺☺



18 commentaires:

  1. je ne sais pas
    par contre comme tout ce qui concernait la main gauche était "péjoratif" au Moyen Age c'est pas quelque chose de positif en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. re moi rapidement car :( aujourdhui

      je viens de poser la question à'" l'homme "!!! :)et du tac au tac il me dit
      tordre
      une planche qui est gauchie c'est une planche tordue (il a mimé mais ça je peux pas l'envoyer :) voili voilà sa réponse

      à ce soir ou plus probablement demain si ...
      bisous et bon dimanche

      Supprimer
    2. bravo à ton Homme!! clap, clap ☺☺☺☺
      Une planche gauchie a effectivement subie une déformation.
      Bonne semaine et gros bisous ♥

      Supprimer
    3. merci et bonne semaine à vous 2; bisous

      Supprimer
    4. On a commencé à tailler la haie de thuyas hier!

      Supprimer
    5. C'est impératif sinon on ne la maîtrise plus....On ne l'a pas taillée l'année dernière!!

      Supprimer
    6. ah sûr du coup ça va être encore plus dur ....

      Supprimer
  2. Est-ce un terme de menuiserie ? Je réfléchis ...
    Gros bisous. Belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cathy, être gauche, maladroit je pense bisous à ce soir ♥

    RépondreSupprimer
  4. je viens de demander à papa... En effet une planche gauchie est une planche ... comme Barbara, je ne peux pas ta montrer son geste... C'est une planche vrillée, tordue. Il faut donc la dégauchir en utilisant une dégauchisseuse ... pas au moyen-âge naturellement.
    Donc gauchir : tordre, vriller ....

    Re ...Gros bisous. Belle journée.
    Lavandine
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  5. J'étais sûre d'avoir entendu ce mot dans sa bouche d'où le terme de menuiserie en première réponse ...Il m'a toujours parlé de dégauchisseuse... Comme quoi les souvenirs remontent de temps en temps :-)

    Bisous

    RépondreSupprimer