dimanche 14 août 2022

Les clefs du Moyen-Age # 539

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

 

Le mot du dimanche 14/08/2022 est : 

"eur"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.
 
Bravo à Lavandine! ☺
"Eur" signifie bonheur. extrait du Glossaire du XIVe siècle dans les Chroniques de Froissart :
Eur (bonheur ; on dit encore : il n’y a qu’heur et malheur). - Ils eurent l’eur de passer oultre. 

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Belle soirée à vous deux et bonne semaine!
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. merci je ne connais, n'ai entendu, ni jamais utilisé les 2 expressions que tu évoques
      peut être pas usitées ds ma région ?
      bonne semaine et merci

      Supprimer
  2. C'est le heur qu'on retrouve dans bonheur ? Je dirais présage mais sans conviction car je ne sais pas pourquoi il n'y a pas de h chez toi.

    Gros bisous dominical.
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas la même définition... J'avais puisé ce mot dans les Chroniques de Jean Froissart!
      gros bisous ♥

      Supprimer
  3. C'est bien ce qu'il me semblait ( 3 heures après !!!).
    Je viens corriger ma faute !
    Gros bisous dominicaux.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  4. Voilà ce que je viens de trouver. Et en plus j'ai l'explication de la présence du H.
    https://fr.wiktionary.org/wiki/heur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo et merci pour ces recherches que j'avais tenté de faire sans résultat! ☺☺☺☺

      Supprimer
  5. J'ai encore autre chose: https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/heur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore ♥ au moins, c'est clair précis et étoffé avec des exemples!

      Supprimer