dimanche 21 août 2022

Comment immigrer au Canada en tant que retraité?

 

Fiston est résident permanent RP et possède donc sa carte soleil (genre carte vitale) de la RAMQ (genre CPAM). Il a une autre assurance pour les médicaments et la complémentaire santé de son travail. Il faut savoir que la RAMQ rembourse très peu : ni optique, ni dentaire, ni transport sanitaire et très peu les médicaments...

 

Le Québec accueille les actifs mais pour les retraités, c'est bien plus compliqué...C'est vraiment une immigration choisie et assumée!

Il n'existe pas d'imprimé de demande d'immigration avec la case retraité! Les retraités, de leur point de vue, n'apportent rien à la société (sic...ils dépensent leur argent tout de même?) et risquent de devenir une charge (les frais de santé sont onéreux). Les retraités peuvent accéder au Canada seulement de deux façons : 

1- par le biais du regroupement familial (le Canada peut réclamer des frais au garant qui s'engage pour 10 ans). Dans notre cas, Fiston n'aurait rien à débourser car nous avons notre autonomie financière. Nous contracterions une assurance santé privée.

 

ou bien 

 

2- par le biais du super-visa grands-parents (c'est l'assurance obligatoire canadienne qui prend en charge les frais de santé)


Dans les deux articles qui vont suivre, je vais te présenter les papiers exigés pour chaque demande : regroupement familial et super-visa grands-parents. Ces demandes sont à faire sur le sol français.

 

 


7 commentaires:

  1. mais peut être moins accueillants sympathiques et "cool" que l'image qu on a quand on gratte un peu ...

    RépondreSupprimer
  2. Je sais que c était difficile mais n en connaissais pas les modalités précises.
    Gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a galéré un moment avant de bien comprendre toutes ces informations...C'est pourquoi j'ai tenu à les présenter sur le blog!! Je ne voyais pas les retraités du même oeil qu'eux, naïve que je suis...
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
  3. Vaya vaya con los canadienses cómo cuidan sus intereses y cómo facilitan la unión familiar
    Y todas estas facilidades para una pareja de jubilados con un hijo único y un solo nieto. Te puedes imaginar lo que pienso de los canadienses en este aspecto. Y no desesperéis en España se dice que el que la sigue la consigue. Ánimo ❤️❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son bienvenidos los jóvenes activos, no los jubilados!
      Seguiremos vianjando entre los dos payses ☺☺

      Supprimer