dimanche 30 janvier 2022

Les clefs du Moyen-Age # 511

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

Le mot du dimanche 30/01/2022 est :  "n'en avoir cure"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...



rendez-vous ici ce soir pour la définition!

 

 

N'en avoir cure signifie ne pas s'en soucier, s'en moquer!

Bravo à Odile, Barbara, Lavandine et Mitou ☺☺☺☺

 

10 commentaires:

  1. Hahha je connais, ne pas se soucier, n'en avoir que faire, je pense ... du dimanche Cathy, à ce soir ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà je n'en ai rien à cirer 😂😂 langage moderne 😂
    Bon dimanche 😘 😘 😘 😘
    Mitou

    RépondreSupprimer
  3. pardon pour le retard jour -
    bisous et à demain si pas avant
    désolée :(

    une expression que j'utilise encore pas" couramment "c'est vrai mais quand parfois

    c'est :
    s'en moquer
    ne pas s'en préoccuper (de quelque chose)

    RépondreSupprimer
  4. N'en avoir rien à cirer ;-)
    Mais le mont cure vient d'un mot latin = soin.
    Ne pas prendre soin.
    Bonne fin de dimanche.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toutes pour votre participation et bravo!! ☺☺☺☺☺
    extrait de www.expressio.fr
    "Le mot 'cure' date du milieu du XIe siècle, venant du latin 'cura' à l'origine indéterminée.
    Si, depuis le début, il a le sens de 'souci', il a eu aussi d'autres acceptions comme 'charge' ou 'direction' dans le monde des administrations ou bien 'soin' ou 'traitement' dans le milieu médical[1]. Il a aussi longtemps désigné un "souci amoureux"."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy, c'matin, vent froid, en attendant la pluie §!!!!!!! Bisous de belle ♥ ♥journée ♥

      Supprimer
  6. Merci pour cette rubrique, j’adore apprendre le sens des mots ou groupes de mots.
    J’adore encore plus quand ils sont faciles à retenir.
    Exemple, la bouillabaisse. Quand ça bout, tu baisses ...... À plus. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Barbara : Bonne semaine ♥

      @ Odile : pas de pluie pour nous! Bisous ☼

      @ Yannn : Et bien il faut que tu proposes des réponses sur le blog le dimanche matin!! Amic@lement

      Supprimer