dimanche 23 janvier 2022

Les clefs du Moyen-Age # 510

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

Le mot du dimanche 23/01/2022 est :  "un cherche-noises"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...



rendez-vous ici ce soir pour la définition!

 

Le mot noise nous vient du Moyen-Age. En latin «nausea» signifie malaise et désigne un bruit fort. En raison du vacarme provoqué par une dispute, il a pris le sens d’une querelle. La Fontaine a ensuite popularisé ce terme dans sa fable Le chat et le renard (1678). 

Bravo à Barbara, Odile, Lavandine, Mitou et Irène L. sur FB ☺☺☺☺☺



 

11 commentaires:

  1. je dirais un emmerd...r!!!
    quelqu' un qui cherche des problèmes, qui te cherche des problèmes
    qui titille , qui cherche la petite bête pour t'embêter

    si ça a le sens que j'utilise encore aujourdhui

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cathy, bonjour, je pense comme Barbara, j'emploie ce mot pour qualifier une personne qui titille sur les mots, qui crée des problèmes etc, il fait bien gris à Nevers, bien couvert et froid, j'attends la neige .... LOl! Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici sommes privilégiés ciel bleu et soleil encore et toujours
      je t'en envoie (froid mais c'est hiver)

      Supprimer
    2. en manque de soleil ici également...
      temps gris et froid
      Bonne réponse Odile ☺☺☺☺☺
      Bonne soirée, je t'embrasse!

      Supprimer
  3. Celui qui cherche des problèmes.
    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact Lavandine, bravo!! ☺☺☺☺
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
  4. Chercher des noises à quelqu'un c'est lui chercher des problèmes 😉
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou 🐻🐼🐻🐼🐻🐼🐻🐼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh des pandas et des N'Ours, tu me gâtes....☺☺☺☺
      Bravo et belle soirée ♥

      Supprimer
  5. Merci chère Cathy pour ce partage autour du Moyen Age !!! Super !!

    RépondreSupprimer