dimanche 9 janvier 2022

Les clefs du Moyen-Age # 508

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

 

Le mot du dimanche 09/01/2022 est :  "la géniture"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...



rendez-vous ici ce soir pour la définition!

La géniture est la descendance, la progéniture! Bravo à Barbara, Mitou, Odile, Lavandine et Irène L sur FB ☺☺☺☺☺


30 commentaires:

  1. sauf s'il y a un "piège" ou un autre sens ancien je ne vois pas où est la "difficulté"
    c'est le pendant de "géniteur " "génitrice" pour moi
    c'est l'enfant de quelqu un, sa progéniture (plus employé)

    la descendance en d'autres termes
    ou ?
    bisous ++

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    J'avoue ne pas connaitre ce mot a moins de demander à Monsieur Google
    Bonne et heureuse année Cathy
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ai de suite pensé comme Barbara mais sans certitude car parlait on comme ça au moyen-âge ! Gros bisous et bon dimanche
    Mitou 🐻🐻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Mitou! ☺☺☺☺☺
      Comment fais-tu ces jolis N'Ours?
      Bonne soirée et gros bisous ♥

      Supprimer
    2. je pense que c'est de son téléphone (smartphone))que Mitou répond

      Supprimer
    3. C'est avec ma tablette où mon smartphone !
      Sur le gros ordi je suis privée de nounours !
      Bisous

      Supprimer
    4. hihi ☺☺☺☺
      bonne soirée et gros bisous ♥

      Supprimer
  4. Coucou chère Cathy, je pense comme Barbara mais peut-être est-ce un "piège"lol!! Bisous froids ce dimanche bien gris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de pièges Odile, c'est bien la descendance...
      Un dimanche triste, venteux et pluvieux par ici!
      gros bisous ♥

      Supprimer
  5. Géniture ? Je ne connais pas, jamais entendu .... Je peux interpréter.
    Même famille que géniteur ( du latin genere ? engendrer ) avec le suffixe ure qui signifie un état
    droit/droiture, cult-iver/culture ....
    (bon là je fais un raccourci car normalement dans la composition des mots le radical devrait avoir la même nat"ure" grammaticale; droit est un adj et cultiver qui est un verbe)
    Bref tu l'auras compris : je ne connais pas ce mot et ce ne sont peut-être que des supposition hasardeuses.
    Donc pour donner une définition : ensemble des enfants issus d'un même géniteur.

    Bises et belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emprunté au latin genitura : « génération, semence, être créé ».
      Tu as trouvé la réponse, bravo!
      Bonne semaine et gros bisous ♥♥

      Supprimer
  6. supposition avec S serait peut-être plus approprié !!!

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir mon amie
    je te souhaite une bonne année
    un plaisir de venir sur ta page
    pour moi c 'est un GENIE lol
    bon j 'ai lus perdu
    un poutou du soir

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    J'espère que tout va au mieux.
    Belle journée pour ce lundi.

    RépondreSupprimer
  9. cc ses une époque très intéressante gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. OUPS, j'ai loupé la devinette.
    La géniture, oui, lié à la génétique.
    Ça ne me semble pas illogique.
    À plus. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai repris à raison de deux parutions minimum par semaine!
      jeudi la musique
      dimanche le mot du Moyen-Age
      Bonne continuation Yann ☺☺

      Supprimer
    2. @Cathy et on te remercie pour ça
      prends le temps qu'il faut
      prends soin de toi pensées et bisous

      Supprimer
    3. @Yannn je dirais plutôt en rapport avec engendrer etc :)

      Supprimer
    4. Merci pour tout Barbara ♥
      Le chocolat N'Ours réconfort moral et satisfaction gourmandise a été apprécié ☺☺☺☺☺

      Supprimer