dimanche 2 janvier 2022

Les clefs du Moyen-Age # 507

 

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 


Le mot du dimanche 02/01/2022 est un adjectif :  

"nice"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...



rendez-vous ici ce soir pour la définition!

 

"nice" qui se prononce comme la ville 

signifie : stupide, nigaud, niais!

 

 

34 commentaires:

  1. Je n'ai aucune idée de la signification ni de la prononciation française de "nice" je ne connais que le mot anglais. J'ai bien hâte de connaître la réponse. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. pardon pas connectée pas pu venir
    mais de toute façon même réponse que @ Jo
    à demain ou ce soir si j'y arrive ....
    bisous et surtout MERCI

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, j'ai appris un nouveau mot. Merci pour la recherche c'est intéressant. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci Cathy pour ce nouveau mot que je viens de découvrir grâce à toi. Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  5. Alors ça, je ne savais pas. Je savais la ville de Nice inspirée de " nikaia ". Mot dérivé de " victoire ". Du coup " Nike ", les chaussures pour la victoire.
    Merci pour tes vœux, et les miens tu les a lu sur le petit blog à yann.
    Bise amicale de bonne année, qu'elle continue à nous apporter le désir d'entreprendre. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. là c'est pas le même aspect
      c'est latin nescius (« ignorant »)

      Supprimer
    2. et non la nymphe
      cf
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikaia

      Nice est plus latine italienne que grecque :) bonne journée

      Supprimer
    3. Nice signifie simple et candide donc niais, nigaud et stupide...
      Bonne continuation
      Amic@lement

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas, merci à toi, comment faîtes-vous les petits cœurs ?? Merci des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥ il faut appuyer sur la touche Alt et le 3 du pave numérique ((en même temps )

      Supprimer
    2. Barbara a été plus rapide que moi encore très prise par les évènements!
      ALT+3 c'est exact ♥

      Supprimer
    3. Merci Barbara bisous je ne suis pas encore bien réveillée courage Cathy des pensées vers ta maman

      Supprimer
    4. de rien
      pas trop possible commenter auj à ...

      Supprimer
  7. A mince tu as repris hier ... Complètement zappé mais de toutes manières pas su ...
    Carte arrivée aujourd'hui. Mille mercis !
    Bon début janvier.
    Je t’embrasse.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Douce Cathy
    Je reviens du blog de "Jo" et j'ai appris la triste nouvelle que ta chère mman avait rejoint la cité céleste, que dire sinon que je suis de tout coeur avec toi, ayant moi-même perdu ma petite mère, je sais combien l'épreuve est lourde à supporter, courage mon amie et toutes mes condoléances.
    Je reviens à pas de souris, pas très motivée avec ce que je subis en ce moment
    Plein de gros bisous ma douce Cathy, je pense à toi
    Des bisous à la famille des nounours
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avais prévenue personnellement sur ton blog et par mail...
      Merci pour ces mots ☺☺
      Je t'embrasse!

      Supprimer
  9. Tu sais quoi j'ai zappé le dimanche avec ces jours de fêtes j'ai la tête à l'envers. Je pense aussi que mon corps ne digère pas la troisième dose de vaccin! Bon de toute manière Nice pour moi c'était juste une très belle ville!
    Gros bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne semaine! ☺☺
      Je peux comprendre, j'ai également la tête à l'envers ces temps-ci...
      J'espère que tu n'as pas de réactions désagréables avec cette troisième dose...
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. Tous les effets indésirables pour moi et ça depuis 10 jours!
      Il paraît que ça devrait passer!!! 😏
      Bisous

      Supprimer
    3. ho mince, je l'espère!!
      Courage et gros bisous ♥

      Supprimer
    4. oh zut alors ici ras pour la 3
      j'espère mieux pour toi Mitou désormais

      Supprimer
  10. Hello,
    J'espère que tu vas bien bien et que tu commences l'année avec énergie. Je te souhaite une belle et heureuse année 2022.
    A très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes voeux ☺☺
      Je t'adresse les miens en retour!
      Que 2022 t'apporte bonheur et santé!
      Bises

      Supprimer