dimanche 31 janvier 2021

Les clefs du Moyen-Age # 466

 


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots 

du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥ 



Le mot du dimanche 31/01/2021 est : "une courtine"

2 significations!


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 
 dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...

rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Dans l'architecture militaire du Moyen Âge, une courtine est la muraille reliant deux tours. C'est aussi un rideau (lit, berceau), une tenture (porte, oratoire)!
Bravo à Catherine A et Gisèle G sur FB ainsi qu'à Barbara et Lavandine ☺☺☺☺ 



11 commentaires:

  1. j'en connais 2 en effet également
    est ce les tiennes ??
    y a le terme d'architecture : un mur entre 2 tours d'un château, d'une enceinte ,d'un rempart de fortification

    et la courtine autour d'un lit (un grand tissu à pans qui entoure le lit , parfois avec une sorte de"chapiteau "au dessus: ça ferme le lit aux regards ...
    dans ce 2 e cas
    bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente réponse, bravo Barbara! ☺☺
      Ce que tu nommes chapiteau s'appelle en fait un ciel de lit.
      gros bisous et meilleure semaine dans la mesure du possible...

      Supprimer
    2. merci pour cette précision et pour ce rdv dominical
      belle semaine à vous 2 aussi j'espère cf pet scan ,démarches IA , douleurs et / ta maman

      Supprimer
    3. Le petscan est prévu mi-février et nous devons prendre RDV à l'hôpital pour le résultat.
      IA : les démarches sont en cours si cela ne fonctionne pas, j'écrirais une lettre au ministre ou bien aux médias!!!
      C'est l'anniversaire de ma mère. Demain, elle aura 91 ans : nous allons la voir!
      bisous
      bisous

      Supprimer
    4. bisous à ta maman et bon courage pour le reste

      Supprimer
  2. On en apprend des choses par ici .. merci à toi Cathy , je ne vais pas jouer les curieuses avec notre ami G ...
    Je vais attendre ton explication
    Bises Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours aimé le vocabulaire : les mots du Moyen-Age m'enchantent! ☺☺☺☺☺
      Bises

      Supprimer
  3. C'est un mot qu'on utilise toujours mais c'est normal les châteaux du moyen âge existent toujours.
    Mur droit entre deux tours.
    Ou chez Vauban, mur entre deux bastions. ;-)

    Gros bisous dominical.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Lavandine, c'est exact! ☺☺☺☺☺
      J'aime beaucoup le patrimoine architectural que Vauban nous a laissé!
      gros bisous et bonne semaine ♥

      Supprimer
  4. J'aurais pu répondre en parlant château mais trop occupée en cuisine pour préparer un repas d'anniversaire!
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es bien matinale...
      miam, slurp ☺☺☺☺
      C'était l'anniversaire d'un de tes enfants ou bien petits-enfants?
      J'ai récemment vu une recette qui m'a étonnée : une quiche aux choux de Bruxelles, tu connais?
      Bonne semaine et gros bisous!

      Supprimer