dimanche 17 janvier 2021

Les clefs du Moyen-Age # 464


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...


Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots 

du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥ 



Le mot du dimanche 10/01/2021 est : "avoir de l'entregent "


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires 
sans regarder dans le dictionnaire...

rendez-vous ici ce soir pour la définition!

" Avoir de l'entregent " signifie savoir nouer des relations mondaines.
extrait de caminteresse.fr 
Cette expression aurait été empruntée au vocabulaire de la fauconnerie. On disait en effet que les meilleurs fauconniers étaient ceux qui savaient diriger leur oiseau « entre gent », c’est-à-dire au milieu d’un groupe de personnes. 
Utilisés fréquemment sous cette forme au XIVe siècle, les deux mots n’en firent plus qu’un au siècle suivant.
« entregent » désigna alors la civilité ou l’« art de se conduire au milieu des gens ». Il a vite été employé dans les milieux privilégiés pour désigner ceux qui savent nouer des relations mondaines.
Bravo à Lavandine! ☺


15 commentaires:

  1. je ne sais pas
    à ce soir ou demain alors
    merci en tout cas

    RépondreSupprimer
  2. Alors là je ne sais pas du tout je ne me rappelle pas avoir déjà entendu cette expression !
    gros bisous enneigés alors que ce matin nous avions tout nettoyé la neige est retombée !
    Bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. Pas de réponse plausible... je ne connais pas.
    Allez au pif : avoir de la conversation.
    Gros bisous et bon repos dominical.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien bravo Lavandine! ☺☺
      Tu as du nez effectivement...
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. c'est le gent qui m'a fait douter à cause du T (gent vient de genitus : issu de mais aussi bien né )
      La réponse au pif c'était dans mon esprit "torturé " quelque chose qui se passait entre les gens...
      Bref une fois de plus cela prouve que je dois me fier à mon instinct ! :-)

      Gros bisous et douce nuit.
      lavandine

      Supprimer
    3. Il faut que tu te fasses confiance, c'est certain! ☺☺
      Bravo pour ta déduction et gros bisous ♥

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout cette expression ..est ce qu'on l'emploie encore ?
    A ce soir alors pour la réponse
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que cette expression soit encore employée...
      Je l'ai par contre souvent lue dans des livres historiques!
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
  5. Moi non plus, je ne connais pas ... J'ai hâte d'avoir ta réponse ... je te souhaite une douce semaine qui sera encore frisquette par chez nous !
    Bisous en ce dimanche soir bien au chaud !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la réponse , j'avais joué la curieuse après ta publication ..
    Bonne journée Cathy
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien raison...☺☺
      Sinon, je publie ici et sur FB le dimanche soir avant 22 h!
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer