dimanche 3 janvier 2021

Les clefs du Moyen-Age # 462


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 
la période du Moyen-Age est ma préférée. 
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 
qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots 
du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥




Le mot du dimanche 03/01/2021 est : "assentiment"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires 

sans regarder dans le dictionnaire...

rendez-vous ici ce soir pour la définition! 


Le mot "assentiment" est dérivé de l'ancien français assentir (1171) et a été emprunté au latin assentire « approuver ». 

Ce mot signifie accord, consentement, adhésion, acceptation, autorisation, acquiescement et approbation!

Bravo à Mitou, Barbara, Méline et Lavandine ☺☺☺☺



17 commentaires:

  1. Je suis la première et je vais te donner mon consentement ! lol
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. je connais le sens actuel
    mais est ce le même qu'au Moyen Age???

    peut être à l'époque une relation / chevalier ou autre suzerain

    de nos jours c'est l'accord l'approbation
    à quelque chose (être d'accord avec)
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma chère Cathy
    Je pense acquiescement ou tacite ...?
    Bonne journée et gros bisous à vous deux
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'acquiescement, oui Méline!
      bravo ☺☺
      Bonne semaine et gros bisous

      Supprimer
  4. Bonsoir chère Cathy !!!! Je suis pressée de connaitre la signification d'assentiment" à l'époque !!! Merci pour ce partage instructif. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce mot a gardé la même signification qu'au XIIe siècle!
      gros bisous ♥

      Supprimer
  5. Bonsoir Cathy, je n'avais pas vuuuuu !!! Bisous j'attends la réponse <3

    RépondreSupprimer
  6. J'aurais dit accord .... L'attente ne va pas être longue pour avoir la réponse ... j'arrive tard !

    Belle soirée dominicale.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Lavandine, c'est gagné! ♥
      Je poste la réponse également tard, ce WE a été éprouvant...pour la santé de ma maman hospitalisée depuis hier!
      gros bisous

      Supprimer
  7. 👍🤩Super !!! 🙏Merci beaucoup Cathy et un grand bravo à Mitou, Barbara, Méline et Lavandine... et à toutes les participantes. Gros bisous 😘Bon 1er lundi de l'année 2021 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Nancy : merci également pour tes commentaires sur FB et bonne semaine à toi aussi! ☺☺
      La tienne est estivale et la nôtre hivernale...
      gros bisous

      Supprimer