dimanche 10 janvier 2021

Les clefs du Moyen-Age # 463

 


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...


Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots 

du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥



Le mot du dimanche 10/01/2021 est l'adjectif : 
"dolent, dolente"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires 
sans regarder dans le dictionnaire...

rendez-vous ici ce soir pour la définition! 

Une personne dolente est quelqu'un qui souffre et se plaint!
Bravo à Barbara, Mitou et Lavandine ainsi qu'à Irène et Annie-Claude sur FB ☺☺☺☺☺

27 commentaires:

  1. c'est plaintif (plaintive)
    du moins de nos jours c'est ce sens là avant ? mystère

    y a aussi la notion d'engourdie je crois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Barbara! ☺☺
      Ce mot est utilisé depuis le Xe siècle...et lorsqu'il est employé maintenant, c'est pour souligner une exagération!

      Supprimer
    2. ok
      merci pour ces précisions
      bon lundi au possible et bisous chouette d'apprendre ch dimanche
      !

      Supprimer
  2. Dolente ce n'est pas moi je ne suis ni malheureuse ni plaintive en Bretagne on dit "la pignouse " où la pleurnicharde !
    malgré la mauvaise conjoncture j'essaie de garder le sourire et la bonne humeur !
    Gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour jolie Cathy, je connais le mot mais la mémoire ... !!! Bisous glacés de Nevers

    RépondreSupprimer
  4. Mou, sans énergie dans le sens actuel mais il me semble que cela voulait dire au moyen-age : qui souffre. (même racine que douleur)

    Gros bisous et belle journée.
    lavandine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dolore?
      ça fait aussi penser au mot doléance
      qui réclame se plaint là pour aller ds le sens de Mitou :)

      dans dolente

      Supprimer
    2. @ Lavandine et Barbara : Lat. dolens, de dolere (voy. DOULOIR) ; norm. douillant. Quant à la forme doleant, qui est dans un très ancien texte, et qui est confirmée par doléance, elle suppose un verbe doloier ou doleier, dérivé de douloir. extrait du Littré

      Moi, je n'ai jamais fait de latin!

      Supprimer
    3. Et bravo à toi Lavandine pour ta bonne réponse! ☺☺

      Supprimer
  5. Cathy moi non plus


    mais pour douleur je connaissais la racine car lu récemment (merci Question pour un champion !! )

    Répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme quoi la TV a deux facettes :
      un côté abrutissant avec les publicités et les émissions de télé-réalité et...
      un côté culture avec des émissions instructives!

      Supprimer
    2. bien évidemment!
      j'en sais qq chose vu que c'est beaucoup mon quotidien par défaut (allongé) France 5 Arte France 4 France 2 etc

      jamais regardé la télé réalité sauf ds des bouts de zapping
      y a aussi des pubs marrantes c'est quoi cette soupe (Liebig) par ex et plein d'autres

      Supprimer
    3. Ce n'est pas une publicité...mais je craque pour les Marmottes! ♥

      Supprimer
  6. Hello et merci pour ce partage très instructif ! Bravo à Barbara, Mitou, Lavandine et Annie-Claude. Bon lundi et bon début de semaine. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'arrive trop tard ...je connaissais bien ce mot , par contre "la pignouse " de Mitou encore plus bien sur ..
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer