dimanche 14 juin 2020

Les clefs du Moyen-Age # 439


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


Le mot du dimanche 14/06/2020 est : "un satrape"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un satrape était un gouverneur de province chez les Perses :
un personnage riche, puissant et despotique!
Bravo à Annie Cossard-Rodriguez sur FB ainsi qu'à Méline et Marie France Dauge ☺☺☺

Bof. était sur la bonne voie car c'est également une insulte employée par le Capitaine Haddock ☺

27 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'espère que tu n'as pas eu d'orages violents par chez toi!
      Gros bisous ♥

      Supprimer
    2. samedi si
      mais pas de dégâts merci (juste plus de télé comme d'hab vive l'ère du satellite ...

      au21e siècle

      no comment

      dimanche très beau à nouveau (juste vent)
      de toute façon couchée sur canapé change rien ....

      Supprimer
  2. Hello Cathy, trape avec un seul p, sa, pffff je donne ma langue à Nournours !! Bon dimanche à zhom et toi bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Odile et Nounours te la rend bien volontiers hihi ☺☺☺☺
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Cathy
    Merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire,
    J'ai connu ce mot, il a très très longtemps dans la Grèce antique, je crois ou la légion romaine, je ne me souviens plus, je sais que c'était un chef, si je ne me trompe mais je viendrai voir la réponse demain
    Bon dimanche
    Bises
    Méline

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Cathy,
    Je sais pas trop ça me dit quelque chose
    Je dirais une personne qui commande une région une province.
    Il me semble l'avoir lu dans un livre mais j'en suis pas trop sûr.
    Bon dimanche gros bisous 😘

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble que c'était une des insultes employées fréquemment par le capitaine Haddock?
    Cela dit, comme on est le deuxième dimanche d'un mois pair, je viens de me faire tondre la tête et je vais en boire un (ou deux) pour me réchauffer car le printemps est rude, cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es ni un satrape, ni un bachi-bouzouk mais je n'ai toujours pas reçu ton mail cathnounourse@yahoo.fr pour te donner mon adresse postale...MOUARF!
      Tu as raison : le capitaine Haddock employait cette insulte!

      Supprimer
    2. mail reçu, merci ヽ(´▽`)/ ʕ•ᴥ•ʔ

      Supprimer
  6. Je ne sais Cathy … sans indice c'est difficile à trouver pour mes petites méninges … je viendrai pour la réponse !
    Bonne semaine Cathy !
    Bises ch'tis !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bises ch'tis bien reçues ☺☺
      Bonne semaine également et gros bisous!

      Supprimer
  7. Qu'est-ce qui/quoi s'attrape ?????
    En tous cas moi je suis bien attrapée car je ne sais pas -:(

    Gros bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que tu n'attrapes pas la Covid-19, ça me va!!! ☺☺☺☺☺
      je t'embrasse ♥

      Supprimer
  8. Coucou Cathy et merci d'élargir notre vocabulaire (le mien en tout cas !) :-) Maintenant je saurai ce qu'est qu'un "satrape". Bravo à Annie C. à Méline et Marie France ! Bonne fin de week-end et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Nancy ☺☺
      J'espère que tu as passé un excellent WE en compagnie de tes amies!
      bisous

      Supprimer
  9. merci pour ce mot appris
    bravo aux gagnantes et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien j'ai encore appris Cathy merci pour tous ces mots ainsi tu évites qu'ils ne tombent dans les oubliettes.
    Bisous du soir !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cuide de vous lire le 21 de cestui mois et serais bien marrie de ne point lire votre réponse à ce petit jeu...
      Je vous quitte holos pour icelle journée en vous baisant les joues Dame Nicole ☺☺

      Supprimer