mercredi 24 juin 2020

la Saint-Jean : fête nationale du Québec


               
                armoiries                            drapeau                      


Le 24 juin est un jour férié au Québec. Il est officiellement devenu la Fête nationale du Québec en 1977 pour 3 raisons :

- Le 24 juin est la date du solstice d'été (rite païen) : célébration avec feux de joie et danses populaires

- Le 24 juin est dans le calendrier chrétien la fête religieuse de la Saint Jean-Baptiste : processions et messes solennelles

- Le 24 juin est également une date historique pour le Québec : c'est la date du premier banquet organisé par un notable en 1834 afin de discuter de l'avenir du Québec



Le drapeau du Québec ou le fleurdelisé est le drapeau du Québec. Il est azur orné d'une croix blanche cantonnée de quatre fleurs de lys de la même couleur.
Le blanc renvoie au catholicisme et fait référence aux peuples de France durant la guerre de Cent Ans (1337-1453). 
Le fond bleu royal rappelle la couleur du blason des souverains de France qui ont régné durant la domination française en Amérique (lys symbole de la monarchie française)
Jacques Cartier  planta la croix à Gaspé en 1534, il accrocha un écusson bleu avec trois fleurs de lys dorées. Plus tard, quand Champlain vient à son tour en Nouvelle-France, il fit flotter sur le mât de son bateau un étendard bleu azur avec une croix blanche.




En 1939, le gouvernement dote le Québec des armoiries actuelles évoquant les grandes étapes de son histoire : 
le Régime français  : trois fleurs de lys or sur fond bleu  
le Régime britannique  : léopard or sur fond rouge
la période canadienne  : un rameau à 3 feuilles d’érable

En 1883, Eugène-Étienne Taché crée la devise "Je me souviens". 
Elle est gravée sous les armoiries du Québec, au-dessus de la porte principale de l’Assemblée nationale et sur toutes les plaques d'immatriculation québécoises.


Notre fils, sa compagne et notre petit-fils (bientôt 4 ans) se sont établis au Québec et habitent Montréal depuis 2016.
Vu le contexte sanitaire avec la Covid-19, notre voyage est décalé!






12 commentaires:

  1. J'espère Je ce voyage ne sera pas décalé in vitam eternam...j ai l impression qu on ne peut plus faire de projets.
    Gros bisous. Belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est encore un peu tôt pour faire des projets de voyage long courrier...
      Il y a une interdiction d’entrée sur le territoire pour les ressortissants non canadiens!
      Cela fait 17 mois que nous ne les avons pas vus : ils nous manquent terriblement ¯\_(⊙︿⊙)_/¯
      Je t'embrasse ʕ•ᴥ•ʔ

      Supprimer
  2. J'ai appris pour la fête nationale au Québec Cathy ... eh oui! il faudra encore attendre un peu pour se rapprocher des nôtres, de même pour nous en Angleterre (bouh!) ...
    Bisous dans ta journée Cathy !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous pourrez bientôt les rejoindre, qui sait peut-être cet automne?
      En attendant, what's app est un outil de communication formidable et nous permet de voir que Choupinou a bien grandi!
      Bonne fin de journée et gros bisous (≧◡≦)

      Supprimer
  3. Bonjour ma chère Cathy
    Comme je te comprends, j'ai connu ça en moins "pire" lol
    Mais 17 mois, c'est la galère, quelle souffrance, tu vas retrouvé ton petit fils changé.
    Bonne journée mon amie
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as un enfant qui réside à l'étranger Méline?
      Choupinou nous a montré sa toise : il mesure 0,98m et s'exprime de mieux en mieux ╮(╯▽╰)╭
      gros bisous

      Supprimer
  4. Dis donc, mâme Cath, c'est vélo demain, si j'ai bien compris?
    Connais tu " Dégénaration" interprété par "Mes Aïeux" lors d'une fête nationale au Québec?
    Tu peux pédaler là-dessus.
    Demain, j'essaye de trouver un bureau de poste ouvert pas loin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pédale 5 à 6 fois par semaine et l'article lecteur MP3 paraît effectivement chaque jeudi (^∀^)
      J'ai écouté et apprécié la chanson que tu me proposes, le solo de violon à la fin est top et les paroles ne sont pas anodines...
      Merci pour cette découverte ainsi que pour ton envoi ٩(。•́‿•̀。)۶

      Supprimer
  5. Bonne fête nationale du Québec !!!! Merci Cathy pour toutes ces infos intéressantes. Votre voyage a été repoussé, j'espère que vous pourrez quand même aller voir très bientôt la petite famille. GROS GROS BISOUS !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Nancy ヽ(´ー`)ノ
      Qui sait? peut-être à Noël?
      On verra selon l'état sanitaire mondial...
      Je t'embrasse ฅʕ•ᴥ•ʔฅ ( ˘ ³˘)♥

      Supprimer
    2. mêmes réflexions que Nancy
      bisous à toutes les 2 et Henri

      Supprimer
    3. Hormis le plaisir de se retrouver en famille, j'aime beaucoup Montréal!
      Bon jeudi et gros bisous ヽ(´▽`)/

      Supprimer