armoiries drapeau
Le 24 juin est un jour férié au Québec. Il est officiellement devenu la Fête nationale du Québec en 1977 pour 3 raisons :
- Le 24 juin est la date du solstice d'été (rite païen) : célébration avec feux de joie et danses populaires
- Le 24 juin est dans le calendrier chrétien la fête religieuse de la Saint Jean-Baptiste : processions et messes solennelles
- Le 24 juin est également une date historique pour le Québec : c'est la date du premier banquet organisé par un notable en 1834 afin de discuter de l'avenir du Québec
Le drapeau du Québec ou le fleurdelisé est le drapeau du Québec. Il est azur orné d'une croix blanche cantonnée de quatre fleurs de lys de la même couleur.
Le blanc renvoie au catholicisme et fait référence aux peuples de France durant la guerre de Cent Ans (1337-1453).
Le fond bleu royal rappelle la couleur du blason des souverains de France qui ont régné durant la domination française en Amérique (lys symbole de la monarchie française)
Jacques Cartier planta la croix à Gaspé en 1534, il accrocha un écusson bleu avec trois fleurs de lys dorées. Plus tard, quand Champlain vient à son tour en Nouvelle-France, il fit flotter sur le mât de son bateau un étendard bleu azur avec une croix blanche.
En 1939, le gouvernement dote le Québec des armoiries actuelles évoquant les grandes étapes de son histoire :
le Régime français : trois fleurs de lys or sur fond bleu
le Régime britannique : léopard or sur fond rouge
la période canadienne : un rameau à 3 feuilles d’érable
En 1883, Eugène-Étienne Taché crée la devise "Je me souviens".
Elle est gravée sous les armoiries du Québec, au-dessus de la porte principale de l’Assemblée nationale et sur toutes les plaques d'immatriculation québécoises.
Notre fils, sa compagne et notre petit-fils (bientôt 4 ans) se sont établis au Québec et habitent Montréal depuis 2016. Vu le contexte sanitaire avec la Covid-19, notre voyage est décalé!