mercredi 19 février 2020

salade de lentilles



salade de lentilles
200 g de lentilles 
1 petit oignon ou la moitié d'un gros oignon
2 feuilles de laurier
1 brin de thym
60 g de câpres
un peu de ciboule
150 g de rôti de porc cuit


 Cuire les lentilles 25 mn dans 1 L d'eau (départ à froid) 
avec 2 feuilles de laurier, un brin de thym et l'oignon.
Filtrer puis enlever laurier, thym et oignon.
Couper le rôti de porc en cubes et réserver-le.
Hâcher fin la ciboulette et réserver-la.
Hâcher très fin un peu d'oignon 
et faîtes-le blondir dans une poële 
avec un peu d'huile d'olive.
Préparer une vinaigrette et y ajouter
 les câpres, la ciboule et l'oignon blondi.
Incorporer la vinaigrette aux lentilles, 
ajouter le rôti de porc et bien mélanger 
le tout avant de mettre au réfrigérateur.




28 commentaires:

  1. Super !!!! J'adore les lentilles ! Elles nous apportent tant de bonnes choses du point de vue nutritionnel !! Merci beaucoup pour cette recette Cathy ! Extra !!! Bises et bon mercredi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en mange souvent froides, chaudes...On aime beaucoup!
      Bonne journée et gros bisous ☺☺

      Supprimer
  2. Tiens ça fait longtemps que je n'ai plus fait de salade de lentilles...
    Je te souhaite un beau mercredi et te fais de gros bisous.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça cale bien et c'est bon! miam, slurp...
      Bon jeudi et gros bisous ♥

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'aime beaucoup la recette espagnole de ma belle-mère, je te mets le lien : clique
      ici
      Nous avons remplacé le filet mignon par du travers de porc!
      Bisous

      Supprimer
  4. Pas trop fan des lentilles j'en mange un peu chaudes mais froides non merci !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je préfère froides en salade au contraire :)

      Supprimer
    2. @ Mitou : certains aliments nous attirent davantage, ça ne s'explique pas!
      Bonne journée, je t'embrasse ♥

      @ Barbara : tu devrais tester la recette de ma belle-mère donnée plus haut à Odile, c'est excellent!! ☺☺☺☺☺ gros bisous

      Supprimer
  5. Nous ne sommes pas lentilles mais j'essayerai ta recette avec des haricots flageolets et je crois que çà le fera ! Merci Cathy, on a envie de fraicheur meme avec ce temps tourmenté !
    Bises dans ta soirée !
    Nicoel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah? je n'ai jamais pensé à faire une salade avec des flageolets...je devrais essayer, tiens?
      Bon jeudi et gros bisous ☺☺☺☺

      Supprimer
    2. mouarf!!!!!!!!!!!
      mais si avec des poireaux en plus, juste pour toi!!!

      Supprimer
  6. c'est vrai qu'on y pense pas souvent


    ici on met plutôt de l'oignon rouge,très prisé en Provence
    (cru émincé) ou échalotes

    (beaucoup et bien vinaigrée la ... vinaigrette :)
    je ne connaissais pas la version avec le rôti de porc (plus les saucisses :) ou les lardons
    mais pour quoi pas en effet !)
    cela dit je préfèrerais manger le rôti de porc" à côté " (pas coupé)
    merci donc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a testé avec l'échalote mais on préfère l'oignon!
      Il faudra qu'on essaie avec l'oignon rouge en effet...
      On peut faire cette salade avec du rôti de porc, une saucisse ou des lardons mais nous, on choisit à chaque fois ce que l'on va mettre!!!
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
    2. on met de l'oignon rouge l'échalote c'est vraiment si manque (ce qui n'arrive jamais ) ou les2 !!)
      d'ailleurs y en avait hier dans les harengs préparés par moi (avec salade de pommes de terre échalotes tiède à côté)

      c'est une question de région ici oignon rouge est très utilisé
      cru

      Supprimer
    3. savoureux car un peu sucré, il me semble?

      Supprimer
    4. cru on ne le sent pas trop
      cuit plus
      mais oui

      Supprimer
    5. je dirais que c'est plus une question d'usage
      on utilise le rouge cru et le jaune cuit

      mais dernièrement j'ai remplacé dans une recette (paupiettes ) le jaune par du rouge et essai validé et renouvelé bisous

      je repasserai à ordi plus tard là un autre truc
      sinon demain

      Supprimer
    6. c'est quand tu veux et quand tu peux!
      gros bisous <3

      Supprimer
    7. :) en Provence on aime croquer les oignons crus :)

      Supprimer
    8. mais j'adore ça dans une salade de tomates ou bien de harengs!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    9. j'ai pas dit que nous nous le faisions !!

      comme toi j'apprécie aussi avec la salade de tomates ou mieux la panzanella
      ah vivement l'été :)

      hors de question pour moi d'acheter des tomates hors saison ,pleine saison même
      espérons que le virus ne va pas décimer les plants !

      Supprimer
    10. C'est à espérer en effet! ☺☺
      Je suis allée voir sur Internet ce qu'est la panzarella car je ne connais pas...
      Comme j'aime le pain, c'est sûr que j'aime ça!

      Supprimer
    11. je t'enverrai ma version (plus tard ce matin :( bref ) car il y a plein de versions dont certaines très ....."dénaturées"
      de toute façon c'est une recette de plein été

      à demain ou plus tard

      Supprimer