dimanche 9 février 2020

Les clefs du Moyen-Age # 421


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥





Le mot du dimanche 09/02/2020 est : "un colophon"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un "colophon" est une petite note en fin de manuscrit indiquant les conditions dans lesquelles le livre a été copié avec parfois le nom du scribe.
Bravo à Gisèle sur FB ainsi qu'à Barbara, Lavandine et Marie-France ☺☺☺



17 commentaires:

  1. Un colophon ??? ... je vais chercher un peu. Merci beaucoup Cathy. Bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une belle semaine et t'embrasse bien fort! (≧◡≦)

      Supprimer
    2. Bravo à Gisèle, Barbara, Lavandine et Marie-France !!! Et merci à toi Cathy. Bisous

      Supprimer
  2. c'est à l'opposé de la préface !!
    à la fin d'un livre , les petits renseignements donnant date d'impression lieu
    etc etc (à ne pas confondre avec les remerciements ou dédicaces : là des infos" techniques")
    bisous bon dimanche

    NB
    pas certaine de repasser
    mais bon qui sait ça peut évoluer (j'espère!) en tout cas merci et bisous à tous les 2

    RépondreSupprimer
  3. Bon comme d'hab je n'en sais rien, je vais juste regarder chez monsieur Google lui il sait !
    Je viens de danser le charleston avec les ours ! lol
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sportif de danser le charleston avec les ours! hihi ก็็็็็็็็็็็็็็็็ʕ•͡ᴥ•ʔก็็็็็็็็็็
      Bonne semaine et gros bisous

      Supprimer
  4. Bonjour, c'est à la fin du livre on indique la date d'impression, le nom de l'imprimerie, l'éditeur.
    Cela n'a rien à voir avec les remerciements la préface et le résumé.
    Je fais partie d'une commission de lecture donc je lis beaucoup.
    Bon dimanche gros bisous ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Marie-France, c'est exact!
      Parle-nous davantage de la commission de lecture...laquelle est-ce? vous nommez des prix?
      gros bisous ʕ•ᴥ•ʔ

      Supprimer
  5. On allait faire un stage chez colophon à grignan.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis renseignée sur la toile et j'ai su qu'il y avait à Grignan un musée-librairie Colophon organisant des ateliers de linogravure et de composition typographique...mais ta réponse reste partielle!
      gros bisous (。ˇ ⊖ˇ)♡

      Supprimer
    2. Répondu juste avant d'entrer au restau :-)
      Bisous

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Y'a pas d'âge pour apprendre et heureusement! ฅʕ•ᴥ•ʔฅ
      Je t'embrasse!

      Supprimer