lundi 17 février 2020

une très mauvaise nouvelle



                    

Je me faisais du souci car Freesia n'avait pas commenté le mot du dimanche depuis deux semaines. 
Vendredi 14, j'ai reçu une très mauvaise nouvelle : je pleure sur mon clavier...(ಥ﹏ಥ) 

Joëlle, qui commente ce blog depuis le 11 avril 2009 d'abord sous le pseudo de Baujoe puis ensuite celui de Freesia a été admise en soins palliatifs...( ͡ಠ ʖ̯ ͡ಠ)
Je savais qu'elle se battait contre une récidive de cancer du sein. Elle a eu des séances de chimio puis de la radiothérapie qu'elle supportait mal. On échangeait par mail.



Nous nous sommes connues par le biais d'un forum d'enseignants de Belgique : Enseignons.be


Nous nous sommes vues en 2009 chez Framboisie puis



en 2012 à un barbecue chez Mari-Miguel.





Joëlle a été notre guide à Namur et nous a fait visiter l'abbaye de Maredsous.

 Namur
Abbaye de Maredsous





Lorsqu'elle a commencé à participer à l'atelier couture de son quartier, elle a cousu cette pochette qui depuis, m'accompagne à Montréal. J'y range mon disque dur externe.







11 années d'échanges sur mon blog et 2 rencontres IRL : Joëlle est une amie fidèle, très cultivée, généreuse, attentionnée et discrète
J'ai eu la chance de croiser son chemin et son amitié compte pour moi!




17/12/1953 - 19/02/2020
Je viens d'apprendre le décès de Joëlle 
et la tristesse m'envahit...


25 commentaires:

  1. Je suis de tout coeur avec toi, punaise sacré maladie elle va tous nous avoir ça me fait peur et me fait mal car j'ai perdu des amis et un neveu de 18 ans d'une tumeur au cerveau.
    Bon courage à toi gros bisous 😘❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MFrance certes et je suis triste pour les tiens
      mais heureusement tous les cancers ne sont pas virulents et certains se soignent ,non se guérissent très bien désormais
      (ce ne sont pas des paroles indifférentes loin de là je suis touchée aussi parmi les miens et personnellement impliquée( mais ne souhaite pas développer en public et ce n'est pas le moment ni le sujet là )
      bonne soirée à toi
      compassion

      Supprimer
    2. @ Marie-France : j'ai peur aussi et c'est humain!
      pour Zhom opéré deux fois d'un cancer épidermoïde de la mâchoire et toujours suivi actuellement
      pour ma nièce en chimiothérapie pour un cancer du sein tout comme Freesia
      Je comprends ta douleur et ta révolte d'avoir perdu un proche (si jeune de plus!)
      Ma belle-mère est décédée d'un cancer du pancréas...
      Merci pour ton commentaire, je t'embrasse!
      Amic@lement
      Cathy

      Supprimer
    3. @ Barbara : Oui il y a des progrès et il faut être confiant dans les progrès de la médecine mais c'est si dur de vivre ça au quotidien!
      Tu as l'impression de vivre en sursis et aujourd'hui on a eu un nouveau sursis de six mois! ฅʕ•ᴥ•ʔฅ
      Alors oui, sachons profiter des p'tits bonheurs de la vie et savourons chaque instant!

      Supprimer
  2. plein de pensées pour elle sa famille
    et aussi pour toi

    soutien



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prévenue par Julien le fils de Freesia, Lili, sa fille adoptive est arrivée de Bogota et est maintenant auprès d'elle. Joëlle est entourée de l'amour de sa famille et de tous ses amis car elle en a tellement donné...merci à toi pour ton message ( ˘ ³˘)♥

      Supprimer
  3. Quelle tristesse que ce mail !!!!! :'( Je suis de tout cœur avec toi Cathy, bon courage et les bisous de soutien pour Joëlle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour elle Odile ♥
      C'est bien triste en effet...
      Elle a toujours semé tant de gentillesse et de bonté autour d'elle!

      Supprimer
  4. Je ne connais pas freesia mais j'ai beaucoup de peine pour elle et ceux qui l'entourent.

    Lorsque j'ai commencé à lire l'article, j'ai eu un coup de chaud car je pensais que je connaissais Freesia ( même si le fait de connaitre ou pas n'a pas d’importance en fait et que cela ne change rien).

    J'ai toujours cru que derrière le pseudo freesia se cachait Brindille qui a changé plusieurs fois de pseudo. Et lorsque je voyais les commentaires de freesia je pensais en fait qu'il s'agissait de brindille que je connais réellement.

    Du coup je suis toute déboussolée ce soir ...

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut dire que tu côtoies Freesia virtuellement depuis une dizaine d'années!
      Je suis triste depuis vendredi où j'ai appris la nouvelle...ಥ_ಥ
      Bisous

      Supprimer
  5. Une pensée émue pour ton amie et ses proches
    des mots qui rappellent qu'un jour où l'autre nous avons été
    nous sommes confrontés où nous serons confrontés à cette maladie !
    Je t'embrasse bien fort !
    Mitou

    RépondreSupprimer
  6. De tout cœur par la pensée envers ton amie et les siens, terrible maladie qui fait tant de ravages et qui nous guette constamment… nous avons connu ce mal dans notre entourage … et nous sommes si impuissants!
    Je comprends ta peine et t'envoie mes affectueuses bises !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nicole, on se sent impuissants : le mot est juste!
      Merci , je t'embrasse! ♥

      Supprimer
  7. Bonjour Cathy, je viens seulement de voir ta publication. Oui quelle mauvaise nouvelle. En fait on échange sur des blogs ou sur FB ou d'autres supports et on voit que les jours passent, des mois passent et des liens sincères se créent. Et de plus dans ce cas, vous vous êtes rencontrées. Je te comprends, Freesia est devenue une amie, une vraie, et je comprends ta peine. C'est légitime. Je pense beaucoup à Freesia et à ses proches et aussi à toi Cathy, je comprends ta peine. La vie via les blogs est aussi du réel... c'est bien au-delà du virtuel. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nancy, c'est bien plus qu'une relation virtuelle superficielle!
      Merci pour elle et gros bisous (ఠ్ఠ ˓̭ ఠ్ఠ)

      Supprimer
  8. Bonjour Cathy c'est une bien triste nouvelle, je suis de cœur avec toi ainsi qu'avec Joëlle et tout les siens, on se sent tellement impuissant c'est cela qui est dur, je partage ta peine bon courage à vous tous bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je viens d'apprendre son décès...
      bises

      Supprimer
    2. je venais aux nouvelles ....
      :(

      pensées pour sa famille ses amies donc toi

      ♥ c'est bien que sa fille ait pu être à ses côtés pour les derniers moments

      Supprimer
    3. Oui Barbara! ♥
      Freesia a été très bien entourée par sa famille et ses amis...
      Elle a tant donné de disponibilité, de gentillesse, d'amour et de douceur autour d'elle qu'elle en a récolté les fruits!

      Supprimer