dimanche 23 février 2020

Les clefs du Moyen-Age # 423


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

J'ai aujourd'hui une pensée particulière pour Freesia, décédée le 19 février 2020 d'un cancer du sein à l'âge de 67 ans. C'est le premier mot du dimanche depuis son décès. Elle commentait mon blog depuis 2009 et m'a honorée de son amitié. Je ne l'oublierai pas... (ಥ﹏ಥ) 


Le mot du dimanche 23/02/2020 est : "une huque"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une huque est une sorte de cape avec capuchon portée comme manteau par les femmes ou bien 
par-dessus l'armure par les hommes.
Bravo à Marie-France! ☺



21 commentaires:

  1. Bonjour, une huque hé crois que s'est un genre de robe courte avec une capuche que les hommes du moyen âge portaient sous leurs armures, où alors par-dessus l'armure en guise de manteau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une huque est une sorte de cape avec capuchon portée comme manteau par les femmes ou bien
      par-dessus l'armure par les hommes. Bravo Marie-France :)

      Supprimer
  2. Toutes mes pensées vont vers Freesia.
    Une "huque" ? .... je vais chercher et je reviendrai. GROS BISOUS et merci chère Cathy.

    RépondreSupprimer
  3. HO !! :'( Très triste pensées pour Freesia et sa famille <3 bon dimanche Cathy bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas ce mot j'attendrai donc ce soir
    C'est bien triste pour la famille de Frezzia
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas non plus … mais c'est toujours intéressant ces défis Cathy!
    C'est bien triste de perdre une amie même virtuelle, il se crée des liens amicaux … pensée pour l'entourage de Freesia !
    Bises du soir sous la pluie de "mon" Nord !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la deuxième fois que le cancer emporte une commentatrice du blog : d'abord Aigue Marine et maintenant Freesia...
      Je n'ai pas connu Aigue Marine IRL comme j'ai connu Freesia mais tu as raison, des liens se créent et la peine est là!
      Gros bisous

      Supprimer
  6. A mince ! C'était rapide ... Je pense à sa famille et à sa fille adoptive venue de si loin pour lui dire au-revoir.
    Pour la huque je ne savais pas ... Je connaissais par contre la huppe.

    Bonne nuit et gros bisous !

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Freesia tentait de faire face à une récidive de son cancer. Elle a eu des séances de chimiothérapie suivies de séances de radiothérapie. Quand on admet une personne en soins palliatifs, c'est que malheureusement la fin approche...
      Je t'embrasse!

      Supprimer