lundi 10 février 2020

fruits exotiques et tropicaux



J'ai déjà mangé : 
des ananas, des avocats, des bananes, des dattes, des figues, des kakis, des kiwis, des litchis, des mangues et des pamplemousses!

Je ne connais pas :
la carambole, la chérimole, la goyave, le kiwano (melano), 
le kumquat, le mangoustan, la papaye, le physalis, la pitaya, le ramboutan et le tamarin!



Hier midi, j'ai goûté au fruit de la passion et à la grenade!
J'ai beaucoup aimé le fruit de la passion 
et détesté la grenade!

et toi, lesquels connais-tu?
lesquels aimes-tu?


ajout du 13 février
le petit guide Grand Frais
des fruits exotiques









Hormis la carambole, la chérimole, la goyave, le kiwano ou melano, le kumquat, le mangoustan, la papaye, le physalis, la pitaya, le ramboutan et le tamarin
Il y en a davantage que je ne connais pas!
le maracuja, l'anone, la grenadille,
le longane, la sapotille et le tamarillo...

49 commentaires:

  1. Coucou Cathy !!!! J'adore les fruits exotiques et tropicaux, tu t'en doutes ;-) Le fruit de la passion ... miam-miam !!!! Si bon ! La grenade, j'éparpille les grains sur une salade salée et c'est pas mal. La grenade a de bonnes qualités nutritives. Tu me donnes l'eau à la bouche avec tous ces beaux fruits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait une salade mangue avocat +grenade top !
      même avec une souris d'agneau confite

      Supprimer
    2. Y'a pas photo entre le fruit de la passion et la grenade en tout cas!

      Supprimer
    3. mais on compare pas les pommes de terre et les pts pois non plus :)
      surtout si tu as mangé une pas mûre ou un bout de peau amère
      dans ce cas c'est immonde dans l'autre délicieux! :)

      Supprimer
    4. MOUARF!
      Non, je n'ai pas mangé la peau...mais ces petites billes rouges qui éclatent en bouche et donnent un jus que je n'apprécie pas!

      Supprimer
    5. bon ben t'aimes pas
      et tu en as parfaitement le droit (pardon j'ai répondu en dessous avant de lire ce commentaire :je réponds à l'envers :)
      bisous à demain

      Supprimer
  2. Je connais :avocat, banane, datte, figue, kaki, kiwi, litchi, mangue, pamplemousse, carambole ( je ne cours pas après..),goyave,papaye,physalis ( en décoration de dessert, rien de particulier), kumquat (j'aime beaucoup), grenade ( bof), nèfle ( bof), figues de barbarie ( je n'aime pas , trop compliqué à manger )

    Je te souhaite un bon lundi et te fais de gros bisous.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les nèfles doivent être quasi blettes pour être parfumées et sucrées
      après tu as le droit de pas aimer
      ici lors de mon premier mois d'enseignement(ça datte dattes ah ah ah oui y a des dattes ici aussi ) j'ai vu des élèves arriver avec ds les poches pour le goûter des nèfles et des jujubes
      cool !

      Supprimer
    2. @ Lavandine : Je ne connais ni les nèfles ni les figues de Barbarie...Tu m'as donné envie de tester le kumquat ☺☺

      @Barbara : des jujubes? je ne sais même pas quelle tête ça a!

      Supprimer
    3. ben oui c'est d'ici :)
      comme les nèfles les figues et les figues de Barbarie pour nous c'est local !

      Supprimer
    4. Je connais les figues tout de même car Zhom adore ça! ☺☺☺☺

      Supprimer
    5. les vertes les violettes ou les noires ?
      on a les 3 les figues c'est sur l'arbre que c'est juste" à maturité " et bonnes à déguster :)
      celles que j'ai voulu acheter cet automne n'avaient aucun goût
      si j'avais pas goûté avant ça m'aurait pas dégoûté!

      Supprimer
    6. les vertes les noires ou les violettes on a les trois :)

      c'est sur l'arbre que c'est le top de la dégustation
      celles que j'ai voulu acheter cet automne étaient bof
      à dégoûter qq un qui aurait goûté la première fois comme quoi :)

      j'aime bien les cuisiner avec du salé: magret chèvre etc

      Supprimer
    7. Je crois que celles qu'il mange sont noires!
      Moi je n'aime pas trop ça alors il ne les cuisine pas...
      J'en ai mangé en confiture sur des toasts avec du foie gras : là, ça passe bien! hihi ☺☺☺☺

      Supprimer
  3. je les connais tous sauf 1 enfin le kiwano
    je le connais de nom mais pas goûté ou alors ds un mélange (jus)
    les kakis grenades et même kiwis ce n'est plus(pas!) exotiques: ça pousse dans la région pour les 2 premiers depuis des années (siècles même ) y a 2 styles de kakis les tendres qu'on mange très mûrs (goût proche de la mangue ) et les persimon (qui se croquent) depuis qq année (j'aime aussi mais moins : moins de goût)

    quoi tu ne connais pas les kumkats ?!
    j'en mangeais déjà enfant! ici aussi certains en ont ds les jardins
    j'adore impossible de passer à côté d'un arbre sans en croquer un (tiens c'est vrai pas mangé depuis plus d'un voire 2 ans)




    la papaye y a les bonnes et les ... bof car cueillies vertes et envoyées (mais j'en ai mangé des confites encore hier)Nancy te dira qu'en Thailande ça n'a RIEN à voir !!
    la chérimole c'est la pomme cannelle non ?
    souvenir ♥♥♥à Madagascar mais à l'époque ça ne supportait pas le transport et on en trouvait pas en France
    la carambole et le physalis (ça pousse ici)+ décoratifs pas impérissables (pas de goût)
    le fruit du Dragon gouté y a 2 ans maman m'avait dit que top ben comme la papaye ça devait pas être comme ceux sur place car ??? peu de goût (remarque c'est idem avec les leetchees ici et à Madagascar) les ramboutans miam
    la goyave goutée en jus seulement
    le tamarin je connais grâce à Nancy ! faut goûter de mémoire??? j'aime assez (mais faut pas en abuser !!)


    et les grenades (de la région donc) j'aime beaucoup mais attention y a grenades et grenades elles doivent être parfaitement mûres
    sinon pas sucré et pas bon
    et surtout il ne faut pas manger la peau blanche très amères !(tout un art de l'épluchée
    et attention ça tache !
    si de mauvaise qualité la graine est dure si à maturité elle fond un délice parfumé

    et ce matin j'ai mangé un fruit de la passion !! :)


    manque les figues de Barbarie les nèfles (pas exotiques non plus: traditionnels ici)les nergis les nashis etc etc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la figue c'est pas exotique
      y a même une AOP ici par contre dans les "exotiques" que tu connais je pense que tu a oublié l'ananas
      :)

      Supprimer
    2. Je vois que tu t'y connais! ᕦ( ᴼ ڡ ᴼ )ᕤ
      T'as vécu à Madagascar ou bien tu y es allée en touriste?
      Merci pour tes précisions au sujet de ces fruits!

      Supprimer
    3. ni l'un ni l'autre
      faudrait que je t'envoie un mot mais long non c'était un partenariat éducatif (le premier du genre entre l'Ecole Normale (la mienne) et celle de Tananarive(demande auprès de 3 ministères! projet monté par ma promo et qui perdure depuis avec échanges réguliers (mais moi j'ai plus de liens)
      sommes allés "former" et tout autant apprendre (dans les 2 sens )les professeurs malgaches 15 jours (cf 2 jours trajets )
      12 jours boulot et 2 de tourisme (2 jours fériés) pas un pays qui m'attirait plus que ça à l'époque et pourtant les habitants ♥♥♥ et la découverte d'une partie (c'est immense , plus grand que la France+ la Belgique)et réseaux routiers déplorables 24h pour faire 100 kms)d'un pays magnifique plein de richesses culturelles et autres or pierres précieuses minerai plantes (mais à l'époque c'était encore la dictature)
      pasun jour sans que j'y pense


      :) bisous

      (et apporter du matériel scolaire +informatique y avait pas à l'époque)
      bises

      Supprimer
    4. Merci pour ta réponse ici et par mail ♥
      Durant ma formation à l'Ecole Normale de Chartres, nous avions fait une semaine d'échange avec l'Ecole Normale d'Albi + 1 WE au ski. C'était chouette aussi!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci pour le lien. Il me semble que Lavandine connait cette blogueuse!

      Supprimer
    2. ah oui jamais vu de commentaire de Lavandine chez Anne
      ou alors sous un pseudo autre :)

      Supprimer
    3. Je confonds peut-être, je lui demanderai... ☺☺
      Non, Lavandine n'a pas d'autre pseudo!

      Supprimer
  5. je reregarde tes photos et je te dis que ta grenade n'était pas mûre du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant si, je l'avais ouverte comme indiquée dans la vidéo et les graines étaient tombées sans aide de ma part...

      Supprimer
    2. nan elle n'est pas mûre
      je vois la grosseur des" pépins" à travers les graines et la quantité de peau blanche

      ou alors mauvaise qualité

      Supprimer
    3. après tu peux très bien ne pas aimer!

      Supprimer
    4. Je ne sais si ce fruit était de bonne qualité.Nous l'avons acheté à Grand Frais!
      Il est tout à fait possible que je n'aime pas ça...comme toi les poireaux! ☺☺

      Supprimer
    5. aimes tu la grenadine (la vraie pas la mélange de fruits rouges ?)
      voilà le vrai goût :)

      Supprimer
    6. Je crois que j'ai toujours bu un mélange de fruits rouges et donc ne connais pas le "vrai" goût!

      Supprimer
  6. J'ai déjà mangé des ramboutan mais aussi des pomme cannelle en Guyanne et bien entendu
    les plus courants que l'on trouve sur nos étals par contre je n'aime pas les grenades
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH, ah! ☺☺☺☺ Je vois que tu n'aimes pas ça non plus...
      Wouah, c'est drôlement loin la Guyane! ça t'a plu?
      Merci pour ton commentaire!
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
    2. ça vous apprendra à manger des fruits vendus pas mûrs na !

      je rigoleeeeeeeeeeeeeeeeeeee

      Supprimer
    3. d'ailleurs c'est pas du tout du tout la saison des grenades !

      Supprimer
    4. ici c'est facile puisqu 'on en voit ds les jardins :)

      finalement j'avais dit à demain mais non ;(
      merci pour toutes tes réponses
      à demain ou un autre jour là :(XXl
      bisous et merci pour tout

      Supprimer
  7. J'aime la grenade, les litchis, l'ananas, le physalis, la mangue, le kiwi mais je n'apprécie pas la carambole je la trouve fade et ne l'emploi qu'en déco pour mes desserts fruités car mes invités apprécient !
    Bises venteuses pour une belle semaine Cathy !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta participation Nicole 。◕‿◕。
      La nuit dernière fut très venteuse ici également mais le vent a faibli d'intensité au long de la journée...
      Bonne semaine et gros bisous ʕ•ᴥ•ʔ

      Supprimer
  8. merci pour les ajouts (même si y a quelques erreurs ds leurs explications ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je savais que tu allais écrire ça et que mon commentaire était énigmatique ;)
      soucis là depuis hier dont je n'ai pas envie de parler donc plus tard

      Supprimer
  9. par exemple la localisation de pomme cannelle est incomplète

    RépondreSupprimer