dimanche 16 février 2020

Les clefs du Moyen-Age # 422


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


Le mot du dimanche 16/02/2020 est : "lacrimable"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Lacrimable lorsqu'il définit un souvenir signifie qui fait venir les larmes, qui rend triste ...
Lorsqu'il définit un objet ou une action, il veut dire alors pitoyable, lamentable, déplorable!
Bravo à Barbara, Odile, Marie-France et Gisèle G sur FB ☺☺☺☺


21 commentaires:

  1. je connais lacrimal (relatif aux larmes ) mais pas lacrimable

    à moins que l'un soit une déclinaison /évolution de l'autre ????
    lacrimable ce qui est lacrimal, fait pleurer fait venir les larmes?
    à ce soir sauf si inspiration (révélation !!) avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as été bien inspirée, bravo!
      Bonne soirée et gros bisous ♥

      Supprimer
    2. de toute façon impossible de bouger du reste de la journée :( :( :( XXl
      merci pour ce mot et bon début de semaine bisous doux doux doux

      Supprimer
    3. merci ♥
      RDV contrôle Hôpital pour Zhom ce matin!

      Supprimer
    4. j''espère bon pas trop d'attente et résultats encourageants à suivre bisous

      Supprimer
    5. C'est OK! bon pour le service 6 mois YOUPI ┗(^0^)┓

      Supprimer
  2. Cathy, je suis comme Barbara, une dérivation de lacrimal ... ou je ne sais pas bon dimanche à ce soir bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ou bien, quelque chose qui donne envie de pleurer ....

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai déjà écouté ce mot, il me semble que cela veut dire où voulait dire au moyen âge.
    Déplorable, épouvantable,mais je n'en suis pas sûr du tout

    RépondreSupprimer
  5. Je passe te souhaiter une bonne semaine
    Le ciel est en larmes ce matin !
    Gros bisous
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au Sud aussi pour une fois ! bonne semaine Mitou

      Supprimer
    2. Merci Mitou!
      Oui je veux de bonnes nouvelles et une bonne semaine ♥
      gros bisous

      Supprimer
  6. Les amandiers ont pris tout mon temps hier. Je ne sais pas si j'aurais trouvé la réponse juste mais je pensais à un mot de la famille de larmes...

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes photos étaient superbes!
      Freesia aurait sans nul doute trouvé la réponse exacte comme à l'accoutumée (╯_╰)
      bisous

      Supprimer