jeudi 20 juin 2019

bière IPA


Si tu me suis, tu sais que j'aime la bière! Lors de mon dernier séjour au Canada, j'ai découvert la bière IPA que je ne connaissais pas...en visitant la brasserie BEAU'S!

IPA signifie India Pale Ale!

extrait du figaro.fr
A l’origine, on regroupe sous le terme d’India Pale Ale les bières issues d’un brassage utilisant une grande quantité d’un houblon pâle provenant d’Angleterre.  On obtient en bouche une amertume agréable avec un taux d’alcool dépassant rarement les 7 degrés. Mais pourquoi trouve-t-on le terme d’India dans l’acronyme ? C’est parce qu’au 18ème siècle, les Anglais, en mettant le cap sur l’Inde, ont dû trouver une manière de conserver leur bière durant le voyage. Ils ajoutèrent une grande quantité de houblon, connu pour ses vertus antiseptiques et anti-bactériennes.




La chute de l’Empire britannique en 1875 conduit à un arrêt de la production de l’IPA pendant plus d’un siècle. Son salut viendra des USA où des brasseries artisanales commencent, dans les années 1980, à vouloir reproduire des bières issues du vieux continent. 
Dans l’IPA de tradition américaine, on trouve des houblons qui apportent des notes soutenues de fruits exotiques, d’agrumes ou encore de fruits rouges. 
Les English IPA sont plus maltées avec un caractère grillé et caramélisé. 





29 bières déjà testées en France et approuvées!
Les deux meilleures sont la Brooklyn Bit Defender et la Briarde ☺☺ 

12 commentaires:

  1. Tu en trouves en France?

    Je t'embrasse et te souhaite une belle journée. Lavandine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en achète à Carrefour!
      Ç'est à la mode ☺☺
      gros bisous

      Supprimer
  2. La bière est loin d'être ma boisson fétiche un panaché bien blanc deux où trois fois par an ! 😀
    Tu vois je n'y connais rien !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut pour tous les goûts! ☺☺
      Comment va ta rééducation?
      gros bisous

      Supprimer
  3. Les meilleures bières que j'ai bues sont les bières Belges, j'aimais bien en dégusté une de temps en temps quand j'allais en Belgique pour mon travail, depuis cette période je ne bois plus de bières Françaises,alors depuis les années 1990 je ne bois plus de bière du tout, juste de l'eau et j'ai découvert le plaisir des différents gouts des eaux suivant la source.
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes allés plusieurs fois en Belgique rendre visite à nos amies et avons également apprécié les bières belges. Nous avons notamment visité l'abbaye de Maredsous avec Freesia! ☺☺
      https://cathnounourse.blogspot.com/2012/08/abbaye-de-maredsous.html
      Amic@lement

      Supprimer
  4. Je trinque à ta bonne santé ainsi qu'à celle de ton ours <3

    RépondreSupprimer
  5. Le secret d'une bonne bière bien rafraîchissante pour entamer l'été ! Merci Cathy ! tchin !

    RépondreSupprimer