dimanche 16 juin 2019

Les clefs du Moyen-Age # 387


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 16/06/2019 est : "manger son content



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Manger son content signifie manger à satiété, jusqu'à plus faim! Bravo à Claude, Marité, Nathy et Souhila ☺☺☺☺

21 commentaires:

  1. je crois que c'est être satisfait de ce qu'on a

    ça me fait penser à
    clic ici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Barbara...ça veut dire manger jusqu'à plus faim : être rassasié!
      Etre satisfait de ce que l'on a, c'est avoir son content!
      J'adore la chanson de Baloo ♥
      gros bisous

      Supprimer
    2. ok merci pour ces précisions
      bon lundi

      Supprimer
  2. Pour moi ce serait manger jusqu'à satiété, comme le dit Barbara être satisfait de ce qu'on a
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour moi ce n'est pas / nourriture même si à l'origine de l'expression peut être ??? c'est une image
      bon dimanche à toi aussi ainsi qu'à ta douce

      Supprimer
    2. Oui Claude manger à satiété est la réponse attendue!
      Bonne semaine
      Amic@lement

      Supprimer
  3. Je te souhaite une douce journée et t'embrasse bien fort.
    Lavandine
    Lorgnettedunjour.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zhom a enfin pu manger à satiété : un risotto! ☺☺☺☺
      gros bisous

      Supprimer
    2. C'est une très bonne nouvelle si ton amour commence à pouvoir se nourrir presque normalement, la guérison évolue vite, bien sur j'imagine bien qu'il lui faut encore du temps pour maitriser la nouvelle structure de sa bouche
      Amicalement

      Supprimer
    3. @ Claude : il est dans une bonne dynamique...Espérons que les professionnels confirment cela en fin de mois! Amic@lement

      @ Barbara : MERCI ♥

      Supprimer
  4. Manger à sa faim je pense...
    Bon dimanche Cathy et gros becs !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je pense que c'est avoir plus qu'assez de choses à sa disposition. Cela peut être de la nourriture mais cela peut aussi être des biens meubles, des vêtements, de l'argent.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avoir son content pour les biens meubles, vêtements, argent etc...
      mais manger son content pour la nourriture!
      gros bisous et bonne semaine ♥

      Supprimer
  6. Bonjour cathy.
    Je pense a mangé assez ?
    Bon dimanche cathy.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la bonne réponse Nathy! ☺☺☺☺
      Bonne semaine et gros bisous

      Supprimer
  7. Bonjour Cathy,
    manger son content = manger jusqu'à satiété
    j'espère qu'Henri va mieux.
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zhom va nettement mieux même s'il se fatigue vite...☺☺☺☺☺
      Il a des sensations bizarres et ça se transforme en douleur s'il parle trop!
      Il doit se réapproprier la nouvelle architecture de son palais suturé et de sa bouche partiellement édentée...
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
  8. Un p'tit passage pour te souhaiter une bonne soirée
    Je vois que la bonne réponse à été donnée
    Gros bisous
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite, je t'embrasse et te souhaite une bonne semaine ♥
      ça va mieux ton pied opéré?

      Supprimer