dimanche 30 juin 2019

Les clefs du Moyen-Age # 389


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 30/06/2019 est : "ramender



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Ramender signifie raccommoder, réparer!
Bravo à Freesia et Claude ☺☺


19 commentaires:

  1. Réponses
    1. MDR!

      je sais désormais parce que j'ai cherché mais je me souvenais plus donc je dis rien :)
      bon dimanche

      Supprimer
    2. @ Odile : Ce n'était pas évident!...☺☺ gros bisous

      @ Barbara : J'apprécie ton comportement ♥

      Supprimer
    3. ♥merci bonne soirée à tous les 2 bisous

      Supprimer
  2. Bravo barbara ...😉

    Bravo Cathy....c'est carrément du quinoa.. J ai corrigé.

    Bisous chaleureux !
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je ne sais pas trop mais peut-être l'idée de refaire quelque chose qui a déjà été fait.
    Je pense à : refaire une fertilisation des sols, puisque amender c'est ça.
    Maintenant c'est peut-être aussi l'idée de rė-parer quelque chose.
    Je suis certaine d'avoir déjà vu ce mot mais impossible de me souvenir...
    Bon dimanche , ici encore sous une chaleur de plomb. Heureusement qu'il fait toujours frais dans la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Freesia, c'est bien ça! ☺☺☺☺☺
      Il fera certainement moins étouffant cette nuit à l'étage...car les températures commencent à baisser!
      gros bisous

      Supprimer
  4. Ce mot à plusieurs sens
    1) Amender, fumer à nouveau un terrain ou un champ
    2) Réparer un filet de pêche, refaire les mailles manquantes
    3) Réparer la dorure d'un objet doré à la feuille
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du latin emendare (« corriger, amender »), ramender signifie améliorer, rendre meilleur!
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. corriger, amender
    ah mais oui bien sûr je connaissais ça cerveau de :( en ce moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'arrive souvent et puis ça revient d'un coup!!
      comme quoi le cerveau travaille en arrière-plan et fait ses recherches, mouarf ☺☺
      gros bisous et belle journée

      Supprimer
  6. Suis passée trop tard mais j'ai appris encore un mot des temps passés Cathy … les fêtes moyenâgeuses vont battre leur plein par chez nous prochainement , c'est toujours très dépaysant et j'aime car on y apprend des recettes "disparues" !
    Bises dans la chaleur de mon Nord mais avec un petit vent frais agréable !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être en effet passionnant! ☺☺☺☺
      Qu'as-tu appris à cuisiner? une souplette?
      gros bisous

      Supprimer