dimanche 2 juin 2019

Les clefs du Moyen-Age # 385


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 02/06/2019 est : "la théorie des quatre humeurs


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Hippocrate a mis en évidence la présence et l'importance des 4 humeurs dans le corps : la bile jaune, la bile noire, le sang, la lymphe.
Le déséquilibre de ces humeurs entraîne de nombreuses maladies et le diagnostic se faisait par l'examen des yeux, du pouls, des urines ...
Les 4 humeurs correspondaient à 4 éléments : la bile jaune correspondait au feu (chaud et sec), la bile noire à la terre (froide et sèche), la lymphe à l'eau (humide et froide), le sang à l'air (humide et chaud).
Pour guérir, il fallait rétablir l'équilibre entre ces humeurs et en compenser les carences. 
extrait de : http://fred37.over-blog.com/2014/11/moyen-age-la-medecine-et-la-sante.html

Bravo à Barbara, Freesia et Claude! ☺☺☺

14 commentaires:

  1. je crois que c'est une façon de penser du corps médical d'autrefois
    théorie qui repose sur l'équilibre des 4 éléments: eau, terre ,feu, air
    (bref ils n'ont pas vu le film de Luc Besson ah ah ah :)
    théorie qui a engendré de grandes incompréhensions et rejets de découvertes médicales majeures (certains raisonnent encore ainsi pourtant avec des dérives sectaires)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Comme Barbara , je pense qu'il s'agit d'une doctrine grecque de l'équilibre médical basé sur 4 éléments : air ( = le sang je crois) , eau (= la lymphe) , feu ( = la bile je crois) , terre ( = ???) . Tout ce qui ne fonctionnait pas ( maladies, troubles...) était expliqué par un déséquilibre entre les 4 éléments.
    Je pense qu'il y avait aussi 4 qualités associées : chaud, froid, humide, sec.

    Heureusement que depuis lors, la médecine a évolué !

    Bon dimanche ensoleillé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne réponse Freesia! ♥
      Oui heureusement que la médecine a évolué..
      Le mire, après avoir observé les urines, effectuait systématiquement une saignée!!!!!!!!!!

      Supprimer
  3. La réponse est donnée, c'est une des bases de la médecine antique, partant du principe que le corps est constitué de quatre éléments fondamentaux, air, feu, eau et terre possédant les qualités froid, chaud, humide et sec. La médecine était basé sur l'équilibre de ces 4 éléments, cette théorie a conduit à des diagnostiques et traitements farfelus tels la pratique de la saignée qui tuait plus qu'elle ne guérissait.
    Passe un bon dimanche
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Cathy, Je ne sais pas mais vu les commentaires .. Bon dimanche à vous deux et bon courage bisous <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Odile ☺☺
      Freesia se trompe rarement, tu peux lui faire confiance!

      Supprimer
  5. Et bien avec les réponses sais tout je n'en avais jamais ente du parler
    Gros bisous Et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans les pièces de Molière tu as dû en entendre parler (cf les saignées)

      Supprimer
    2. Les références de Barbara sont excellentes Mitou ☺☺☺☺☺

      Supprimer
  6. Gros bisous et douce nuit.

    Lavandine
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    RépondreSupprimer