dimanche 30 septembre 2018

Les clefs du Moyen-Age # 359


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 30/09/2018 est : "un viguier"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un viguier  est un magistrat chargé d'administrer la justice au nom des comtes ou du roi dans les provinces du Midi (représentant, administrateur ou bailli). 
Bravo à Claude et Barbara ☺☺

22 commentaires:

  1. ah je l'ai su je l'ai su

    voir si ça revient

    en tout cas nom courant par ici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara, je suis content de voir ton passage, je m'inquiétais pour toi.
      J'espère que tu vas bien
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    2. merci Claude pour tes attentions
      non pas vraiment
      à bientôt plus j'espère
      passe un bon dimanche

      Supprimer
    3. @ Barbara : c'est un mot utilisé en provence depuis le XIIe siècle!

      Supprimer
    4. ♥ bcp imprevus et autres auj
      à demain voire ap demain bisous

      Supprimer
  2. Je crois que ce terme était surtout employé dans le midi pour désigner le prévôt, il rendait la justice au nom du comte ou du roi.
    A Andore il était le représentant de la France et était magistrat et chef militaire
    C'est tout ce que je sais sur ce nom, maintenant il y a peut être une autre interprétation, mais je l'ignore.
    Passe un bon dimanche
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui c'est ça ça a un rapport avec la justice
      un juge ? (on parle de viguerie)

      essayerai de repasser mais ..

      Supprimer
    2. @ Claude : bravo!
      @ Barbara : en effet, une viguerie est une juridiction administrative médiévale!

      Supprimer
    3. C'est moi qui te remercie pour ta participation!

      Supprimer
  3. Bonjour, ce nom m'est totalement inconnu. Et je ne vois pas quelle serait la racine du mot.
    Ce mot est peut-être issu d'une langue régionale ?
    Bon dimanche, ici très froid 4 degrés à 9h mais ciel tout bleu .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est issu du lat. vicarius « remplaçant, représentant »
      Il y a du vent et il fait froid ici aussi!

      Supprimer
  4. Fe fais, f'est l'arbre qui donne des vigues !!!☺☺☺

    Arrrgh, que je suis nulle à ce jeu...
    Bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je passe un peu tard Cathy, mais je t'avouerai que je n'aurai pas trouvé … en tout cas c"est très intéressant ce vocabulaire médiéval !
    je te souhaite un doux mois d'octobre automnal avec les bises de mon coin ch'ti !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci à toi Nicole! ☺☺
      Sais-tu qu'une de mes bières préférées est justement la Ch'ti?
      gros bisous

      Supprimer
  6. Bonsoir Cathy, "Les clefs du Moyen-Age" , une bonne initiative pour mieux comprendre cette logue période (1000 ans tout de même ! ) de l'histoire souvent moquée car méconnue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jerry ☺☺
      Cette longue période de notre histoire me passionne et j'avais envie de la rendre plus accessible!
      Amicalement

      Supprimer