dimanche 23 septembre 2018

Les clefs du Moyen-Age # 358


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 23/09/2018 est : "trier sur le volet"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

"Trier sur le volet" :  Au Moyen Âge, un volet était un tissu si fin et léger qu'il pouvait "voleter" au vent. Il était utilisé, entre autres, pour fabriquer des tamis servant à trier les graines, tamis qui, par extension, sont eux-mêmes devenus des volets.
Le mot a perduré et au XVe siècle, le volet désignait l'assiette en bois dans laquelle les femmes triaient les pois et les fèves.
Bravo à Barbara, Claude, Lavandine, Freesia et Mitou ☺☺☺☺☺


21 commentaires:

  1. expression encore utilisée aujourd'hui sans doute une origine littérale
    avec une activité de tri (on connait bien ça en maternelle)
    mais de quoi ? that is the question and I don't know!
    aujourd'hui c'est trier faire une sélection ou plutôt choisir le nec plus ultra le meilleur

    à suivre !

    RépondreSupprimer
  2. je sais qu'il existe des tablettes objets en bois pour compter trier ? un rapport?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Barbara au XVe siècle les coupelles en bois qui servaient au tri des petits pois et des fèves s'appelaient les volets
      Amicalement

      Supprimer
    2. @ Barbara : Claude t'a donné l'explication!
      @ Claude : c'est exact!

      Supprimer
  3. J suis comme barbara, je connais le sens actuel. Mais qu'était donc ce volet... sûrement pas une persienne telle qu'on l'utilise de nos jours. En bois oui mais j'aurais tendance à dire aussi volet = voile ? Bon si je m'en vais cogiter ... Si Barbara tu repasses, viens m'aider ;-)
    Bon dimanche à tous... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne repasse que maintenant mais pas longtemps et Claude nous a aiguillé!

      Supprimer
    2. @ Lavandine : bonne déduction volet = voile, bravo!

      Supprimer
  4. Bien sur tout le monde sait ce que c'est que trier, mais trier sur le volet, pourquoi le volet?
    Au moyen âge le volet était un tissus si fin et léger qu'il pouvait voleter au vent. Il était utilisé pour faire des tamis servant à trier les graines, ces tamis sont devenus les volets.Vers le XVe siècle le volet désignait l'assiette en bois dans laquelle les femmes triaient les pois et les fèves.
    Trier sur le volet c'est donc trier méthodiquement pour opérer une sélection.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons les mêmes sources...
      La réponse est exacte et complète.

      Supprimer
  5. Bonjour, le volet au MA c'etait un tissu très fin, un voile. Trier sur le volet c'etait donc tamiser à l'aide de ce tissu.
    Bon dimanche malgré la pluie et le vent ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo
      ☼ ici et chaud pas taper pas taper(d'ailleurs je suis dedans donc même pas... ... ..:( )

      Supprimer
    2. @ Freesia : bravo pour cette bonne réponse!
      Nous avons eu une grosse drache comme tu dis hihi ☺☺

      @ Barbara : dommage que tu ne puisses en profiter!

      Supprimer
    3. 25 ce matin !!! mais vent++++++

      ben je crois pas non plus aujourd'hui ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
      bonne semaine

      Supprimer
  6. Tout est dit je pense par notre ami Claude
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer