dimanche 16 septembre 2018

Les clefs du Moyen-Age # 357


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 16/09/2018 est : "festoyer"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Festoyer signifie ripailler (manger et boire copieusement) en bonne compagnie!
Bravo à Gisèle G sur FB ainsi qu'à Barbara, Claude, Freesia, Marité, Odile, Lanabc et Lavandine! ☺☺☺☺☺☺☺☺


15 commentaires:

  1. je connais un sens que j'utilise encore : faire la fête , prendre" part à un festin "(littéralement)
    mais il y a peut être un autre plus ancien ?

    marrant car hier regardé" le sens de la fête" excellent film réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache et une pléiade d'acteurs tops
    répliques qui font mouche
    dommage pas assez apprécié d'ailleurs pas "concentrée"

    bon dimanche mais surtout BON anniversaire plein de bisous !
    passez une douce excellente journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à toi Barbara et plein de bisous ♥
      Je te souhaite une douce semaine calme et reposante!

      Supprimer
  2. Je pense que beaucoup vont trouver la réponse aisément, c'est prendre part à une fête, à un festin. On entend se terme dans le film les visiteurs lors d'une scène culte
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai (pour le film)
      bon dimanche Claude

      Supprimer
    2. C'est exact Claude!
      Nous avons justement enregistré hier soir Les visiteurs 3 : la Révolution ☺☺

      Supprimer
  3. Bonjour,

    c'est faire la fête (souvent avec un festin)...ce qui est le cas pour toi aujourd'hui ! Bon anniversaire Dame Cathnounourse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'ai eu mon plat préféré : andouillette-frites avec de la bière!!
      un régal quand on aime ça....
      bises

      Supprimer
  4. C'est fastoche... justement on festoie chez moi aujourd'hui :-)
    Gros becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous vivons dans un pays où la gastronomie tient une place de choix!
      il y a tant de bonnes choses...miam, slurp ☺☺
      gros becs et bonne ripaille!

      Supprimer
  5. Alors, là, je connais une personne qui va faire la fère la faire, festoyer aujourd'hui!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. On a festoyé chez nous dans les deux sens du terme.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce fut une belle et bonne journée!
      gros bisous et bonne semaine ♥

      Supprimer