dimanche 2 septembre 2018

Les clefs du Moyen-Age # 355



Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 02/09/2018 est : "le droit de panage"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Le droit de panage est appelé également droit de glandée. Il concerne uniquement les porcs : pâturer en forêt pour consommer les fruits des arbres forestiers (faînes et glands).
Bravo à Claude, Barbara et Freesia ☺☺☺ 

19 commentaires:

  1. Voici un droit qui s'est exercé jusqu'au XVIIIe siècle, ce droit ne concerne que les porcs, c'est de droit de laisser les porcs pâturer en forêt pour qu'ils se nourrissent des fruits des arbres, glands, faines. Alors que le droit de pacage concerne tous les animaux domestiques.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas qu'il fallait une autorisation pour paner les escalopes ! hi hi hi
    bon je sors . . . . 0 pour la mauvaise élève
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi!Hi! J'aime beaucoup ton humour Mitou, c'est le genre de blague qui me fait rire ☺☺☺
      Mauvaise élève +1
      Jackie

      Supprimer
    2. Alors là-bas au fond on se dissipe?...MOUARF ♥
      gros bisous à vous trois

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Désolé, je suis matinal, il faudra que je fasse l'effort de laisser un peu de monde passer avant de donner la réponse, mais je ne connais pas toujours cette réponse
      Amicalement

      Supprimer
    2. ce n'était pas une critique du tout Claude je suis aussi matinale que toi

      je disais juste ça pour ne pas noter la réponse identique et faire doublon
      aucun soucis
      vraiment

      tu réponds quand tu passes

      Supprimer
    3. Chacun répond quand il passe, c'est le plus logique Claude...
      Barbara a raison!☺☺

      Supprimer
  4. Bonjour!
    Voilà Claude nous a coupé l'herbe sous le pied...il a tout dit.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi ☺☺☺☺
      ça arrive!
      Je te souhaite une excellente semaine et t'embrasse.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Tu voulais vérifier le nombre de personnes qui lisent tes parutions sur FB
      As-tu vu mon oursonne qui te fait coucou?
      bises

      Supprimer
  6. Ma première idée était le droit de faire cuire le pain dans les fours communaux mais bon je pense que Claude est plus érudit que moi sur ce sujet donc sa définition doit être la bonne.
    Gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Moi Google me dit la même chose ...

    Gros bisous et bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne rentrée à toi!
      Dis-toi que c'est encore une de moins...
      Je t'embrasse fort

      Supprimer