dimanche 9 septembre 2018

retraite complémentaire : quel casse-tête!





Zhom a travaillé dans le privé et a donc cotisé à différentes caisses de retraite complémentaire. 
On avait dénoué le sac de noeuds pour la retraite et on remet ça pour la complémentaire...
En attendant des rectifications, Zhom touche une retraite provisoire.



Je te conseille de tout garder bulletins de salaire, bulletins de chômage partiel et relevés de carrière.
Nous, on a tout scanné et envoyé et malgré ça, on est confrontés à des erreurs et des oublis...



à suivre!



18 commentaires:

  1. bon courage
    toujours contrôler vérifier "paperasser" c'est usant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il faut que je relance l'Inspection car je dois passer une troisième expertise au sujet de ma demande de maladie professionnelle pfffffffffffffffffff.....................

      Supprimer
  2. Je connais ...mais finalement on est arrivé au bout de la paperasse avant de recommencer le 1er avril !
    Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs employeurs et des périodes de chômage partiel compliquent tout ... surtout que les caisses ne sont pas les mêmes!

      Supprimer
    2. Mais normalement c'est tout regroupé dans la même. Du moins chez moi c'est ainsi.
      Bisous

      Supprimer
  3. Nous y sommes passés tous les deux et en plus dur dur car travail à l'étranger !
    Gros bisous et bon courage
    MITOU

    RépondreSupprimer
  4. En Belgique aussi c'est compliqué. Bon courage à vous. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes passés par là et il est vrai que c'est un véritable casse tête … il faut avoir la patience je sais mais si tu as gardé touts les papiers, ce devrait se régulariser assez vite !
    Belle semaine par chez toi Cathy avec mes bises amicales !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Ça ne s'arrête jamais, en fait...
    Quand on s'est dit ça, ça va mieux, on repart au combat... ;-)
     •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

    RépondreSupprimer
  7. Logiquement c'est la caisse de retraite qui transmet le dossier aux caisses complémentaires, mais c'est vrai qu'il y a encore trop souvent des couacs, je me souviens, qu'en 2010 les complémentaires me disaient que je n'avais pas assez cotisé pour prétendre à la retraite, alors que j'avais 44 années complètes de validé, ils avaient tout simplement omis de compter certains trimestres, mais en fournissant les preuves tout est rapidement rentré dans l'ordre. Quand j'ai fait les démarches pour la retraite de Marie, j'ai tout fait pas informatique, et tout c'est très bien passé, on n'a pas eu à se déplacer ou fournir d'autres documents.
    J'espère que pour ton chéri tout va se régler rapidement, c'est énervant de ne pas savoir le montant de ses droits
    Bonne journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous réglons les oublis ou erreurs par courriel! C'est plus pratique ☺☺
      Merci pour ta sollicitude
      Amicalement

      Supprimer
  8. Ce n'est guère mieux en Belgique. Retraitée depuis 4 ans, j'ai reçu il y a peu du courrier pour faire valoir mes droits à la retraite...courrier venant du même organisme qui me paie la retraite !
    Après de nombreux coups de téléphone, du courriel... l'affaire a été réglée. Ils ont reconnu une erreur dans leur listing ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien...drôle d'erreur
      Heureusement qu'il ne verse pas ta pension à quelqu'un d'autre!

      Supprimer