dimanche 9 septembre 2018

Les clefs du Moyen-Age # 356


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 09/09/2018 est : "sans respit"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Sans respit signifie sans respect, considération, pardon mais aussi sans répit, délai!
Bravo à Barbara, Claude, Freesia et Lavandine ☺☺☺☺



14 commentaires:

  1. sans respit ? sans répit? en continu sans arrêt ?

    la douleurs ces jours ci ici :o(
    à demain bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact Barbara : sans répit, sans relâche...
      Je t'embrasse fort ♥

      Supprimer
  2. Pas tout à fait d'accord avec Barbara, je pense qu'il faut rechercher la racine latine, respit pourrait venir de respectus en latin qui veut dire respect, considération, mais il me semble que ce mot à plusieurs significations et il est possible que le notion de repos en fasse partie, il me semble qu'il peut même y avoir une notion de pardon dans le mot respit, donc sans respit pourrait vouloir dire sans considération, sans repos et sans pardon.
    Bonne journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai pas fait de latin :o)
      ni suis en état de réfléchir plus
      merci pour ces idées partagées Claude à suivre alors
      bonne journée Claude

      Supprimer
    2. C'est une réponse complète Claude qui donne bien les divers sens du mot respit.
      Bonne nuit ☺☺

      Supprimer
  3. Bonjour, je pense que cela signifie sans respect, sans égard pour quelqu'un.
    Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de ressortir mon dictionnaire de l'ancien français :-)
    Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Je laisse les autres chercher et je reviendrai ce soir !
    gros bisous bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je cherche même pas
      soit je connais le mot ou crois le connaitre soit je le connais pas et j'attends le soir itou

      Supprimer
    2. @ Mitou et Barbara
      C'est la bonne attitude à adopter!
      gros bisous à vous deux ♥♥

      Supprimer