dimanche 24 juin 2018

Les clefs du Moyen-Age # 345


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 24/06/2018 est : "une porée"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une porée est un hachis de légumes verts servi en soupe épaisse! une sorte de purée...Bravo à Freesia, Claude, Jackie et Mitou ☺☺☺☺

14 commentaires:

  1. Bonjour, la porée est une soupe épaisse de légumes, à base de poireaux d'où le nom je suppose.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo Freesia ☺☺
      Bien que tous les hachis d'herbes ne s'appellent pas porée (Menestra d'herbette, Martino 146), la porée est donc un hachis de légumes verts. Sa composition varie selon le milieu social : mélange de légumes verts du jardin et d'herbes sauvages avec du pain trempé, pour les plus pauvres, mélange plus sophistiqué avec charcuterie ou viande, lié au pain ou au lait d'amandes, additionné d'épices pour les plus riches. La couleur varie en fonction de la composition de la porée : elle sera blanche quand elle est confectionnée avec du blanc de poireaux, elle sera verte quand elle est confectionnée avec des feuilles de blettes, d'épinards et autres herbes (il est alors recommandé d'esverder les feuilles, c'est à dire de les hacher, puis de les tremper dans l'eau froide, pour que la porée soit plus verte), elle sera noire quand on y met des lardons frits. extrait de http://www.oldcook.com/medieval-herbes_poree

      Supprimer
    2. J'apprends ainsi qu'on pouvait y mettre de la viande !

      Supprimer
    3. La condition sociale déterminait déjà ton alimentation...

      Supprimer
  2. Oui c'est bien ce que je pense aussi, un hachis de légumes verts qui était servi en soupe épaisse ou sorte de purée, il y avait ce qu'on appelait à l'époque les herbes à porée car tous les hachis d'herbes n'étaient pas des porées.
    Bonne fin de journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arroche, blette, bourrache, chénopode bon-henri, cresson, épinard et poireau sont les principales herbes à porée...
      Bravo et bonne soirée!

      Supprimer
    2. En combinant les précision que tu donnes sous le commentaire de Freesia, plus celles que tu me donnes, j'ai une définition complète. J'adore l'histoire depuis la conquête de la Gaule jusqu'à la fin du moyen âge, je ne me lasse pas de toutes les nouvelles informations que je peux trouver
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    3. J'aime également l'Histoire! Tu t'en doutes...☺☺☺☺

      Supprimer
  3. Bon, ben moi, mon cerveau c'est de la "porée" aujourd'hui ☺ ☺ ☺
    Bises et bon dimanche en attendant les résultats ce soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La porée, véritable plat identitaire entre le 12e et le 16e siècle, se présente comme une soupe épaisse de feuilles vertes, d'oignons, de pain, que l'on fait cuire longuement dans un chaudron posé sur un lit de braises. Il en existe de plus raffinées, au lait d'amandes ou à la viande; on en trouve de vertes, noires ou blanches, pour les palais délicats. Le terme est parfois même synonyme de repas, tout simplement. extrait de http://www.oldcook.com/medieval-herbes_poree
      Bravo et gros bisous!

      Supprimer
  4. Pas de doute on est au moyen-âge ils devaient dire "porée" pour purée ! lol
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Mitou,
      c'est la bonne réponse...
      La porée est plus ou moins épaisse selon la recette, elle va de la soupe à la purée!!!
      gros bisous et prends bien soin de toi

      Supprimer
  5. J'arrive un peu tard. J'aurais dit purée mais en fait c'est soupe...;-(
    Gros bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une soupe épaisse : une sorte de purée! ☺☺
      Bisous de bonne nuit

      Supprimer