dimanche 3 juin 2018

Les clefs du Moyen-Age # 342


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 03/06/2018 est : "un tinel "


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Le tinel est la salle basse où les châtelains prenaient leurs repas et rendaient la justice. 
Bravo à Claude! ☺

17 commentaires:

  1. bon dimanche et à ce soir (je ne connais pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connaissais pas non plus avant de le rencontrer dans un livre...
      Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour, tinel» je ne connais pas.
    En wallon , «tine» c'est un seau , ça a donc peut-être un rapport.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La salle basse évoque un tonneau en cave...seau, tonneau ça a qui sait un rapport?
      Bises

      Supprimer
  3. Ce pourrait être une salle basse, mais ne suis absolument pas sur de se que j'avance
    Belle et bonne journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le concours est terminé et que maintenant on peut regarder sur internet, j'ai eu la curiosité d'aller voir ce que je pouvais apprendre sur ce mot, alors oui c'est une salle basse ou certains châtelains prenaient leurs repas, mais j'ai trouvé que ce nom venait du latin tina, vase, cuves, baquets et des tonneaux, plus loin on nous parle de barre de bois que l'on porte sur les épaules. Sur dico définition on nous parle bien de salle basse mais ou se sont les domestiquent qui mangent. Mais une chose est certaine, ce mot nous vient de l'Italien
      Belle journée à toi
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
  4. Moi je connais juste les tinettes et comme en wallon "tine" c'est un seau
    çà pourrait être la cabane au fond du jardin !! Bon je sais je sors
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La déduction était intéressante mais ce n'est pas la bonne réponse!
      bisous

      Supprimer
  5. J hésite entre cuisine et salle d'eau /wc.
    Gros bisous et belle fin de journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt la salle à manger dans le cas présent!
      Je t'embrasse ☺☺

      Supprimer
  6. Autre idée ...La buanderie
    C'est un mot que je connais alors ça me titille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien tenté mais hé bien non, ce n'est pas la buanderie!!
      Tu retournes à la case départ sans toucher les 20 000 francs : version obsolète du Monopoly...

      Supprimer
  7. Marrez vous les filles....
    Les définitions sortent de ma tête uniquement....��������et de nulle part ailleurs.
    En attendant je cherche toujours dans quel château j'ai lu/entendu ce mot...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, tu retrouveras lorsque tu ne chercheras plus!! ☺☺☺☺☺
      gros bisous

      Supprimer
    2. qui se marre personne et évidemment qu'il "faut" chercher dans sa mémoire ici

      Supprimer