samedi 23 juin 2018

couture



Je sais à peine coudre un bouton alors une fermeture éclair, n'en parlons pas! mission impossible...








Je reste admirative devant celles et ceux qui cousent à la machine et savent se débrouiller avec une aiguille et du fil!










Fais-tu partie de ceux-là? 
C'est le cas de deux de mes lectrices : Freesia, qui a appris à coudre à l'école et m'avait envoyé une très jolie pochette N'ours (je l'ai emmenée à Montréal d'ailleurs ☺☺) et Jackie créatrice d'ours, qui m'a offert Cathnoursinette! 











Je sais Mitou habile de ses mains en loisirs créatifs et pour vous : Lavandine, Barbara, Marité, Célestine, Nicole, Claude, Odile, Delphine, Nathy, France qu'en est-il?









25 commentaires:

  1. C'est amusant, je fais partie de cette génération ou même les garçons apprenaient quelques rudiments de couture, coudre un bouton, coudre un ourlet, faire du point de croix pour réaliser divers tapis et cache torchon, et en plus ma mère cousait beaucoup à la main et à la machine, je l'observais souvent et suis aujourd'hui capable de me servir d'une machine à coudre, ça ma bien servi quand je me suis installé avec Marie pour couper les rideaux à la longueur. Je trouve que à notre époque notre éducation était moins sexiste que maintenant, aussi ça me fait sourire quand j'entends tous les conseils pour que les garçons respectent les filles, si les parents les élevaient sans faire de différence la question ne se serait jamais posée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien je trouve ça drôlement bien que tu aies appris à faire tout cela! ☺☺

      Supprimer
    2. Et bien plus que ça, nous étions quatre garçon à la maison et maman travaillait en usine en équipe, tantôt le matin tantôt l'après midi, 48 heures par semaines, elle n'avait que le dimanche, alors nous mettions la main à la pâte, avec maman on avait l'apprentissage de la cuisine, du ménage, de la vaisselle et avec papa, c'était le bricolage, le jardinage et autres activités plus viriles, et je te garanti que cette éducation m'a bien servi dans ma vie et elle me sert encore aujourd'hui
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    3. C'est indéniable!
      De nos jours les rôles homme/femme sont moins figés que par le passé...

      Supprimer
  2. Rooh, la, la... Je ne suis pas très habile dans ce domaine... Je fais le minimum (boutons, ourlets) :-) Par contre pour le tricot je sais plutôt bien.
    Gros Becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me débrouillais plutôt pas mal en tricot mais ça fait longtemps!
      https://cathnounourse.blogspot.com/2009/02/tricot.html
      gros becs

      Supprimer
  3. Me pasa más o menos lo mismo que a ti y para una cremallera es más fácil con máquina de coser Yo no tengo ni sé usarla😘😘 que tengas suerte!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No crees que voy a intentar!!!!!!!!!!!!
      Zhom sé usarla hihi ☺☺

      Supprimer
  4. Je pourrais peut être ,être douée en couture mais je n'ai jamais aimé çà !
    A l'école en travaux manuels c'était galère quand nous avions couture
    je préférais faire de l'électricité avec les garçons ! lol
    Bon disons que je me débrouille . . . . mais j'évite et de plus en plus !
    gros bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que ça plaise, c'est certain!
      gros bisous et bon dimanche

      Supprimer
  5. Comme l'on dit "j'ai deux mains gauche" pour ce genre d'art .. car ce sont des artistes celles qui savent manier le fil, l'aiguille et autre … Je suis admirative, j'ai un "esprit créateur" mais n'arrive jamais à concrétiser et çà me désole !! Je me rattrape avec le jardin et la déco ...
    Mes bises dans ton week end Cathy et bel été par chez toi !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons toutes nos forces et nos faiblesses...hihi ☺☺
      gros bisous pour toi ♥

      Supprimer
  6. Oh my God ! je suis nulle en couture, la seule chose que je sais faire, ce sont les trucs tout droits : les rideaux, les coussins...
    Ah oui quand les enfants étaient petits je faisais aussi les costumes...mais il ne fallait pas regarder trop les détails. ;-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons de nombreux points communs Célestine!! ☺☺
      Bisous et bon dimanche

      Supprimer
    2. Merci à Mamy Annick50 (sur G+) ainsi qu'à Nathalie Naty et Odile Chénel(sur FB) pour avoir toutes trois répondu ♥♥♥

      Supprimer
  7. J'adore le tricot la broderie beaucoup moins la couture. Mais quand il faut je m'y mets quand même...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La broderie, c'est très joli!
      Le tricot ça tient bien chaud
      Et la couture, c'est vraiment dur...
      Bonne soirée et à très bientôt j'espère! ☺☺

      Supprimer
  8. Bon on commence.
    Je sais coudre et j'ai même pris cette option au bac.je ne suis pas spécialement douée mais je me débrouille sauf pour les fermetures éclair. J'ai encore cousu dimanche pour le cc. Maintenant ce sont de petites choses mais j'ai cousu des vêtements faciles pour les filles et pour moi car à une époque on n'avait pas beaucoup de sous.
    Gros bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. waouh! chapeau bas Lavandine car c'est bien pratique de savoir coudre et ce n'est pas donné à tout le monde...

      Supprimer
  9. Je continue. Je sais tricoter mais il faut que ce soit simple. Je voulais tricoter un pull pour choupinet mais j'ai abandonné. Presque 50 euros de laine qu il fallait laver à 30 sur un programme laine....
    Je verrai pour moi un peu plus tard.

    Je te souhaite un bonne journée et je t embrasse bien fort.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  10. Je recommence....Je sais broder. J'ai toujours un ouvrage en cours. Ma plus grande réalisation : une nappe que ma maman m à offerte Et que j'ai brodé au point de tige. Je connaissais de nombreux points mais à présent je ne fait plus que de petites croix.
    Voili voilou.
    Je te souhaite un bonne journée et je t embrasse bien fort.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu sais broder en plus? hé bien tu as de multiples talents!!
      Je sais un peu crocheter...
      Belle journée et gros bisous ☺☺

      Supprimer
  11. Je suis nulle en couture. S'il le faut vraiment, j'arrive à coudre un bouton. Pour les étiquettes sur les vêtements, je suis passée aux étiquettes thermocollées. Quand je les repasse, je pense toujours à ma maman qui cousait à la main toutes les étiquettes sur mes vêtements pour les départs en colo ; et j'ai une certaine pointe d'admiration pour elle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delph ☺☺
      Les étiquettes thermocollées sont fort pratiques!
      Sais-tu que pour la classe de neige de Fiston, c'est ma belle-mère qui avait cousu toutes les étiquettes?
      J'avais également de l'admiration pour elle à cet égard...
      Bisous

      Supprimer