dimanche 10 juin 2018

Les clefs du Moyen-Age # 343


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 10/06/2018 est : "une troussoire"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une troussoire est une agrafe dont se servaient les femmes pour relever leur robe!
Bravo à Freesia et Mamy Annick50 ☺☺

22 commentaires:

  1. Bonjour, je ne connais pas ce terme. Est-ce en rapport avec le verbe «trousser» qui signifie relever quand on parle des vêtements (robes) ?
    Peut-être une technique pour relever ? Ou la personne qui aidait à placer correctement la robe ?
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Freesia : il s'agit en effet d'une agrafe pour relever la robe!
      J'espère que les orages n'ont pas fait de dégâts à Namur...
      bisous

      Supprimer
    2. Non pas d'orages à Namur, qui semble vraiment épargnée par rapport aux régions de Liège, Charleroi et hier le sud de la province de Luxembourg ( du côté de chez Mizou)

      Supprimer
    3. J'espère que tout va bien pour Lucie et Andrée!

      Supprimer
  2. Peut-être un meuble pour ranger le trousseau? Ou une boîte pour ranger le trousseau de clés que portait les religieuses à la ceinture?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de bonnes idées Jackie! ☺☺
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Bon bien, je sens que je vais être recalée à l'examen "Cathnounourse, option langue médiévale" de fin d'année, moi! :) :)
      Bravo à Freesia et Mamy Annick, les bonnes élèves de la classe :)

      Supprimer
    3. mouarf ☺☺
      Nous avons tous les dimanches le plaisir de nous retrouver pour chercher la définition d'un mot et apprendre ensemble!

      Supprimer
  3. Il me semble que la troussoire soit une pince d'émailleur,une agrafe de ceinture, mais à l'origine le mot désignait une ceinture.
    Alors que le verbe trousser signifie mettre en faisceau, en botte, trousser du foin, le botteler.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien non Claude!
      Bonne soirée à vous deux ☺☺

      Supprimer
    2. On ne peut pas avoir juste à tous les coups, j'ai donné la définition que je connaissais
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    3. Tout à fait!...
      Et je te remercie pour ta fidèle contribution à ce petit jeu du dimanche ☺☺

      Supprimer
  4. Trop chaud pour réfléchir je repasserai à la fraîche ! lol
    bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Mitou : nous avons eu une chaleur lourde et étouffante tout comme toi...
      @ Barbara : il fait frais chez toi alors?

      gros bisous à vous deux et prenez bien soin de vous ♥♥

      Supprimer
    2. Ici aussi une chaleur ėtouffante ( chaud et humide) dépuis plusieurs jours. Il y avait encore 29 degrés apres-midi. Mais on nous annonce une chute spectaculaire des températures pour mardi...

      Supprimer
    3. samedi il a fait beau (rrare) et dimanche amidi lourd (relativement)le matin gris et bof (j'ai mis un gilet!!!
      sinon c'est pluies pluies pluies et pas un temps de juin

      Supprimer
    4. @ Mitou La chaleur t'a mis les neurones en ébullition? hihi ☺☺
      @Freesia Il pleut depuis hier soir et il fait plus frais...
      @ Barbara toi je sens que le soleil te manque grandement...haut les coeurs, il va revenir ma belle!!

      Supprimer
    5. le soleil me manque mais franchement c'est pas ce qui m'embête le plus

      Supprimer
  5. Coucou Annick et bravo à toi! ☺☺
    C'est la réponse exacte et je te félicite ainsi que ta grand-mère!
    Merci pour tes nombreux +1 sur G+ et grosses bises

    RépondreSupprimer