dimanche 17 juin 2018

Les clefs du Moyen-Age # 344


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 17/06/2018 est : "une coute"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une coute est une couverture de lit, une couette.
Merci à tous pour votre participation ☺☺

18 commentaires:

  1. Bonjour, là je sèche ! Je connais couLte qui est le matelas mais une coute j'ignore de quoi il s'agit.
    Un rapport avec l'argent ? une mesure ?
    Bon, je verrai ça ce soir.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas facile aujourd'hui...
      Personne n'a trouvé!
      Bonne semaine et gros bisous

      Supprimer
  2. Aucune idée. Je pencherai tout à fait au hasard sur une pièce de vêtement.

    Gros bisous et bon dimenache
    LAVANDINE
    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être en rapport avec un couteau, un coutelas? (J'adore visiter les villages médiévaux mais le langage employé à cette époque reste assez hermétique pour moi donc merci pour le partage de tes connaissances!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne retiens pas tous les mots mais commence à en connaître pas mal à force de lire des romans médiévaux!
      J'ai déjà rempli deux répertoires. ☺☺

      Supprimer
  4. Ce pourrait être une serpe à long manche qui servait à couper les roseaux, il me semble que j'ai déjà vu ce genre d'outil, mais je ne suis absolument pas sur que ce soit son nom, je lirai la réponse demain
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve bien ce sens dans le Larousse mais ce n'est pas la signification de ce mot au Moyen-Age!

      Supprimer
    2. Mais la je ne comprends pas du tout, il faut m'expliquer, les couettes n'existaient pas au moyen âge, la plupart du temps les couvertures étaient des peaux de bêtes qui étaient posées sur le lit et j'avoue que je recherche dans une multitude d'ouvrages, aucun ne me donne cette définition pour la coute, quel est ton ouvrage de référence?
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    3. J'ai rencontré ce mot dans plusieurs livres.
      http://www.cnrtl.fr/definition/dmf/coute

      Supprimer
    4. Les jeunes mariés recevaient un sac de duvet pour mettre sur la couche. Le tissu du sac était un linceul(on pensait déjà à la mort). Ce sac était donc la couette du MA mais on la plaçait sur le lit et pas sur la personne. Je connaissais ça mais j'ignorais qu'on appelait cela une coute.

      Supprimer
  5. merci
    bon lundi / semaine

    je repasserai plus tard !

    RépondreSupprimer
  6. Tiens encore un site :
    https://fr.wiktionary.org/wiki/coute

    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Avec toi mon vocabulaire moyenâgeux s'agrandit, j'essaierai de le mettre en pratique lors des fêtes médiévales de par chez nous !
    Merci Cathy et bel été par chez toi, je suis un peu moins présente sur l'ordi en ce moment !!
    Bises !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie pour tes visites ainsi que pour tes commentaires bienveillants et chaleureux ♥

      Supprimer