dimanche 29 janvier 2017

Les clefs du Moyen-Age # 277


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 29/01/2017 est : "une montjoie"
Tu dois trouver 1 des 3 sens de ce mot polysémique!



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!


Une montjoie est : source Wikipédia


1- Au Moyen Âge, le cri d'armes des armées du roi de France était : Montjoie ! Saint-Denis !


2- La coutume des pèlerins était d'élever des monceaux de pierres, sur lesquelles ils plantaient des croix, aussitôt qu'ils découvraient le lieu de dévotion où ils allaient en pèlerinage.

3- Il désigna également les croix élevées au bord de la route de Paris à Saint-Denis sous le règne de Philippe III (1270 à 1285) à proximité du tertre appelé Montjoie : petits monuments gothiques, ces croix furent élevées à chacun des endroits où le roi, portant le corps de son père saint Louis, le 12 mai 1271, arrêta le convoi pour se reposer. Par la suite, tous les cortèges funèbres royaux s’arrêtèrent traditionnellement aux montjoies de Saint-Denis.

Bravo à  Mitou, Freesia et son Zhom ainsi qu'à Barbara ☺☺☺☺

14 commentaires:

  1. Sur la route de Compostelle il y a des Montjoie des tas de pierres pour montre le chemin !
    J'ai plusieurs DVD d'un ami qui a fait ce chemin en entier !
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. ça me dit qq chose mais là ça revient pas trop mal plus tard peut être
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    Je crois que c'est un monticule (de pierres et de terre)surmonté d'une croix sur les chemins de pèlerinage.
    Zhom me dit que c'est un cri de guerre.
    Journée repos aujourd'hui après une semaine très chargée et une autre qui le sera aussi. Les corvées ménagères attendront.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au diable les corvées ménagères! ☺☺
      Ton Zhom et toi avez tous deux raison!
      gros bisous

      Supprimer
  4. je crois en effet me souvenir d'une sorte de cri de guerre
    mais je ne me rappelle plus le contexte
    une allégeance au roi peut être ?

    RépondreSupprimer
  5. J'étais passé hier et il n'y avait rien ... Bizarre. As-tu publié plus tard ?
    Gros bisous et belle après-midi.
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai publié à 8h57 ☺☺
      C'est écrit à la fin de l'article...juste avant les commentaires!
      T'es passée à quelle heure?
      bisous

      Supprimer
    2. A peu près à cette heure là ou je dirais peut-être un quart d'heure plus tard ...

      Bon mercredi et gros bisous.
      Lavandine

      ps : les âneries ont recommencé .... ggol a repris un coup de chaud !

      Supprimer
    3. Dommage car tu n'as pas pu jouer...
      C'était aujourd'hui ma dernière et ma plus intéressante conférence pédagogique en 39 ans de carrière ☺☺☺☺
      J'ai assisté à une visite exposition avec conférencière au château de Versailles!
      Yes!
      Je t'embrasse!

      Supprimer