dimanche 22 janvier 2017

Les clefs du Moyen-Age # 276


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 22/01/2017 est : "un tire-laine"




Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un tire-laine est un voleur qui arrache le manteau!
Bravo à Freesia et Lavandine ☺☺

16 commentaires:

  1. Bonjour, c'est un voleur de vêtements je crois. Je trouve cette expression jolie et bien imaginée. C'est un peu comme le monte-en-l'air, ce cambrioleur qui escalade pour arriver à son butin.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également friande de ces expressions! Bravo et bonne soirée ☺☺

      Supprimer
  2. Facile .... hé hé hé je l'ai vu cette semaine en classe ..... en parlant du théâtre de planches. Voleur qui volait les manteaux .... Quand les gens s'amassaient pour regarder une pièce de théâtre, il fallait se méfier des tire-laine.
    Je suis comme freesia : j'aime bien ces expressions imagées. Et si notre voleur ne pouvait pas prendre le manteau, il en vidait les poche s :-)

    RépondreSupprimer
  3. tout est dit alors

    ;o)
    merci et bon dimanche ici vents tempétueux pluies etc etc

    j'espère que la contracture se détend
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça va un peu mieux et j'ai fait mes exercices! ☺☺☺☺
      -4° toute la journée : j'hiberne!
      bises

      Supprimer
    2. il a fait plus "doux" mais avec un vent+++ et de la pluie tt le jour
      pas top du tout
      bon lundi bonne semaine

      Supprimer
  4. je connais très bien le passe-laine grosse aiguille pour coudre les tricots
    Je suppose que la réponse est bonne et que c'est un voleur de manteau ,mais je ne connaissais pas
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as appris quelque chose car je ne connaissais pas cette grosse aiguille nommée passe-laine!
      Et l'oeil de ton Zhom, ça va?
      Merci et gros bisous

      Supprimer
    2. moi je l'appelle l'aiguille à laine
      ;)

      Supprimer
    3. Sous ce nom là, je la connais aussi! ☺☺☺☺

      Supprimer
    4. Mon Zhom a maintenant 4 dixièmes ,une bonne récupération d'après le chirurgien
      il faut attendre avril pour avoir la bonne paire de lunettes et puis toujours vigilance vigilance
      car çà peut revenir à tous moments !
      Bisous

      Supprimer