dimanche 25 août 2024

Les clefs du Moyen-Age # 634

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 25/08/2024 est :
"une quintaine

Une quintaine est un poteau qui servait de cible aux cavaliers pour le maniement des armes et qui pouvait être surmonté d'un écu ou d'un mannequin mobile qui, en tournant, frappait celui qui l'avait touché maladroitement. Bravo à Bof., Lavandine et Catherine A (qui était sur la bonne voie)😄😄😄

13 commentaires:

  1. Dans ma ville natale, la Quintaine se célèbre tous les ans depuis sans doute le Moyen Age. Des cavaliers doivent détruire la Quintaine qui représente une prison et ses morceaux sont ensuite distribués aux spectateurs. Les éclats de bois peint sont bourrés de tas de vertus...
    J'ai bon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà maintenant tu sais d'où vient cette tradition de ton village!
      Bravo et à la semaine prochaine! 🐻👍

      Supprimer
  2. la quintaine est un morceau de bois qui tourne sur un axe. Les chevaliers doivent faire tourner le morceau de bois sur son socle avec leur lance.
    Bisous
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente réponse Dame Lavandine!
      Bravo et gros bisous 😘🐻👍

      Supprimer
    2. Ce printemps les schtroumpfs ont pu s'exercer sur une quintaine au château de Tiffauges...Bisous
      lavandine

      Supprimer
    3. Ils ont dû bien s'amuser!!!!!!! 👍😁🐻

      Supprimer
  3. Hello chère Cathy ! Je vais chercher ce que pouvait bien être "une quintaine" au moyen-âge ! Merci à toi et gros bisous ! Bon début de semaine !!!

    RépondreSupprimer
  4. merci Cathy !
    je vois bien j'avais complètement oublié le nom
    bravo aux gagnants et à dimanche prochain !

    RépondreSupprimer