dimanche 11 août 2024

Les clefs du Moyen-Age # 632

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 11/08/2024 est :
 
 une aune
 
L'aune est une ancienne mesure de longueur supprimée en 1840. Une aune correspondait à 1,18m et était surtout utilisée pour mesurer les étoffes! 
Bravo à Bof., l'Homme de Barbara, Barbara, Jo, Lavandine ainsi qu'à Catherine A sur la bonne voie  😄😄😄😄😄😄
 

18 commentaires:

  1. Je pense que c'est une unité de mesure, mais je me souviens pas de quoi: volume? Poids? Longueur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une règle de bois pour mesurer l'étoffe, bravo! 😁🐻

      Supprimer
  2. SALUT,

    C'est dimanche alors TIOT prépare le repas de midi.

    Normal car la Tiotte reçoit ses copines pour l'apéro.

    J'espère que tout va bien.

    BON DIMANCHE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la chaleur des derniers jours, nous avons privilégié les repas froids : salade de riz, tortilla, quiche lorraine et en dessert melon, pastèque, kiwis jaunes.
      Bonne semaine 🐻😁

      Supprimer
  3. l'homme :) pense à une unité de mesure
    mais il hésite
    poids longueur ? à suivre si je peux repasser bisous en attendant

    RépondreSupprimer
  4. ah mais je crois qu'autrefois quand j'allais acheter du tissu (ado ) y a avait un long morceau de bois pour mesurer le tissu
    désormais c'est un mètre
    me demande si j'ai pas rencontré le terme dans des lectures où personnages allaient acheter du tissu de confection ou alors je confonds?

    en couture donc peut être

    RépondreSupprimer
  5. Bon dimanche Cath, comme les autres répondantes, je crois que c'est une unité de mesure. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Jo, c'est bien ça! 🐻👍
      Nous avons une vague de chaleur et quelques jours de canicule! Il est 20h24 et il fait 33° à l'ombre!
      gros bisous 🐻😘

      Supprimer
  6. Unité de mesure, ça c est sûr mais quelle correspondance par rapport à nos mesures actuelles ?


    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
  7. Coucou et merci chère Cathy pour ce RDV autour du vocabulaire du moyen-âge ! Gros bisous et bon début de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes commentaires toujours bienveillants et chaleureux ❤️
      gros bisous et bonne semaine à vous deux!

      Supprimer
  8. merci Cathy
    la mémoire emprunte des chemins mystérieux 😎😉
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bravo à tous ceux qui ont trouvé la bonne réponse ! Bonne soirée Cathy et gros bisous :-)

    RépondreSupprimer