dimanche 4 août 2024

Les clefs du Moyen-Age # 631

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 04/08/2024 est :
un dol 
 
 
Emprunté au latin dolus « ruse, fraude, tromperie », un dol est une manoeuvre frauduleuse qui porte préjudice à une personne! 
Bravo à Jo, Véro50 ainsi qu'à Gisèle G et VéroniqueP sur FB 😄😄😄😄
 

20 commentaires:

  1. Il me semble que c'est une peine, une douleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une tromperie, un abus de confiance!
      Bonne semaine 🐻😁

      Supprimer
    2. Bon, d'accord, je me suis enthousiasmé. Dès que j'ai vu le mot, m'est revenue immédiatement une chanson d'un grand troubadour mort il y a quelques années à Périgueux, je crois: Joan Pau Verdier qui dit dans "chanti per tu" : ai l'arma que me dòl. Embrouillé à cette heure matinale du dimanche...

      Supprimer
    3. Ah, j'ai trouvé :
      http://chapiteaux.free.fr/Occitan/Joan-Pau_VERDIER_CHADEUIL/Je-CHANTE-pour-TOI.html
      Il a mal à l'âme!
      merci :)

      Supprimer
  2. Bonjour !
    Je ne sais pas !
    Bon dimanche et à demain !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !! Je ne sais pas mis à part que c'est une ville bretonne ! Dol de bretagne !!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'ai d'abord fait un lien avec vol, puis je me suis souvenu que c'était plus un genre de fraude. Bises et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour chère Cathy et merci de nous proposer ce mot, je vais chercher un peu. Gros bisous et bonne semaine !!!

    RépondreSupprimer
  6. Trop tard..mais je n aurais pas su. J aurais oebcge pour un sens avec douleur.

    Belle journée.
    Bises
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était ma première pensée également!
      gros bisous 🐻‍❄️❤️🐻

      Supprimer