dimanche 18 août 2024

Les clefs du Moyen-Age # 633

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 18/08/2024 est :
 la déterminance
 
Du latin "déterminatio", la déterminance était le premier grade accordé par la faculté au Moyen-Age. Venaient ensuite la licence et la maîtrise. Bravo à Barbara et Bof. 😊😊



14 commentaires:

  1. c'est pas ce qu'on appelle aussi la "soutenance "de thèse ?
    tout étudiant en étude secondaire connait cela :) : présentation de son travail de son mémoire de son idée face à un jury et être capable d'en expliquer les bases et surtout répondre aux questions de ses interlocuteurs (exercice oral donc )
    donc peut être au Moyen age lorsqu'un apprenti devait valider son diplôme ou ???qq chose de ce style!!?

    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es gentille mais ce n'est pas du tout ma réponse
      donc je n'estime pas avoir trouvé ; mes souvenirs étaient faux

      moi je parlais de la soutenance de thèse donc c'est bien différent du premier grade
      merci maintenant je saurai

      Supprimer
    2. Tu as bien parlé de diplôme donc je valide ta réponse! 👍

      Supprimer
  2. Je ne pense pas que cela se rapporte à la détermination! Plus recherché !! Bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, je pense que Barbara est dans le vrai.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour chère Cathy !!! Merci pour ce RDV du dimanche autour du moyen âge !!! Bon début de semaine et gros bisous à vous deux !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous pour vos commentaires et bravo à Barbara et Bof.!!
    Gros bisous et belle semaine 👍🐻🐻‍❄️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi
      moi j n'ai pas donné la bonne réponse même si le "cadre" était bien là

      Supprimer
    2. tu es magnanime mais ce n'est pas vraiment ça qd même :)
      merci en tout cas pour ce rdv j'ai appris plein de choses

      Supprimer
  6. Bonjour Cathy ! BRAVO à Barbara et Bof ! :-) Et merci à toi d'organiser ce RDV autour du moyen âge. Gros bisous !!!! :-)

    RépondreSupprimer