dimanche 30 avril 2023

Les clefs du Moyen-Age # 572

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 30/04/2023 est : "un ribaud, une ribaude"

attention : plusieurs sens différents!!

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire. Je posterai la réponse le lundi matin!

 

Au Moyen Âge, un ribaud était un soldat qui faisait partie d’un corps de garde créé par Philippe Auguste pour sa protection personnelle. Après la dissolution de ce corps, le mot désigna un officier de la maison du roi XIV et XVe siècle chargé de la police intérieure du palais ainsi que de la surveillance des maisons de jeu et de prostitution. Le mot qualifiait aussi un aventurier qui suivait l’armée en quête de pillages. C'était également un homme ou une femme de mauvaise vie qui menait une vie dissolue et impudique en se prostituant.

Bravo à l'Homme de Barbara, Catherine A et Gisèle G sur FB ainsi qu'à Bof.  ☺☺☺☺


25 commentaires:

  1. je ne sais pas
    à demain !
    merci en tout cas pour ce rdv dominical et culturel !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cathy, moi non plus !! I don't know !!! Beau dimanche à vous deux, bizouilles et merci pour ce moment culturel, ♥

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous en Bretagne , on part en ribaude c'est à dire on par faire la fête !
    Bon ce n'est sans doute pas moyenâgeux !
    gros bisous et bon week end
    Mitou

    RépondreSupprimer
  4. Je rajoute en boit beaucoup et on fait n'importe quoi ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. origine du mot : hihi 😮😜😉
      XIIe siècle. Dérivé du verbe de l’ancien français riber, « se livrer au plaisir », lui-même emprunté au moyen haut allemand rîban, « frotter », puis « s’accoupler »

      Supprimer
  5. l'homme dit😂😂" une femme de mauvaise vie "

    (donc de tes sens peut être ?)

    RépondreSupprimer
  6. N'est-ce pas une paysanne.... Je connais mais impossible d'être sure du sens. On verra demain ou avant si j'ai une lumière.

    Bon dimanche, gros bisous.
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis revenue ... une vilaine. Après cela revient au même.
      Gros bisous.
      Agréable nuit !
      Lavandine

      Supprimer
    2. Non Lavandine!
      Bonne semaine et gros bisous 😘

      Supprimer
  7. Salut,

    Il fait beau et c'est tant mieux parce que j'ai envie de sortir un peu mais en voiture .

    J'espère qu'il n'y a pas trop de flicaille sur la route !

    Je vous souhaite un bon week-end du 1er mai.

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as dû trouver du monde sur la route : WE du premier mai oblige!....
      Belle semaine à vous deux 👍

      Supprimer
  8. Je me calcule: je pense que ribaud, c'est une sorte de brigand et que ribaude, c'est une coquine. D'où, peut-être, un vague rapport avec les bourses, mais bien entendu, cette interprétation n'engage que moi et je ne suis pas linguiste...Je ne fais que me calculer...

    RépondreSupprimer
  9. Ta première phrase contient les deux bonnes réponses, bravo!! 👌👍
    Voici le lien pour l'étymologie du mot : https://sites.google.com/site/etymologielatingrec/home/r/ribaud
    à la semaine prochaine 😜

    RépondreSupprimer
  10. Et voilà ! Maintenant, grâce à toi Cathy, je sais ce qu'est "un ribaud " ! Merci infiniment ! Bravo à ceux et celles qui avaient trouvé la réponse et BON 1ER MAI !

    RépondreSupprimer