dimanche 23 avril 2023

Les clefs du Moyen-Age # 571

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 23/04/2023 est : "apperteté"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire. Je posterai la réponse le lundi matin!

 

Apperteté signifie habileté! 

être appert, c'est être expert  

appertement c'est d'une manière experte!

28 commentaires:

  1. je tente " appartenance à la noblesse " sans grande conviction
    gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cathy, peut venir d'appartenir à quelqu'un ??
    Pas convaincue non plus, merci et bon dimanche bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. Est ce en lien avec l'appertisation?
    Une méthode de conversation .... Conservation :-))
    Je reviendrai voir la solution. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi j'avoue Nicolas Appert m'a traversé l'esprit
      :) mêmes références :) bonne journée

      Supprimer
    2. Aucun lien avec l'appertisation! 😋
      Bonne semaine Yannn

      Supprimer
  4. Moi, je ne connais que Nicolas Appert mais il est du XVIIIème siècle. Il a donné son nom à la conservation par la chauffe. Cela a donné le nom d'appertisation.
    Est-ce le fait d'être à part, de se mettre à part ? Non, il y a le a qui ne va pas.
    A perpétuité = toujours ?
    J'ai beau retourner ce mot dans ma cervelle de linotte, rien de transcendant alors je reviendrai demain matin.

    Gros bisous et bon dimanche.
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je le connais très bien pour plein de raison ah ah ah je reste mystérieuse 😂

      hi h hi tiens à propos de mystère hier on a regardé le mystère du masque de fer de "secrets d'histoire "(encore de la télé!) (enregistré en janvier ! )

      un autre mystère
      bon dimanche

      Supprimer
    2. Bonne semaine et gros bisous Lavandine 😊😁😘

      Supprimer
  5. Je tenterais bien: découverte ou quelque chose dans ce genre?
    J'ai bon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas ça!
      Merci d'avoir tenté et à très bientôt 🙂

      Supprimer
  6. Bonjour Cath, j'ai d'abord pensé à aparté puis je me suis rappelé certaines lectures, je dirais ouverture ou sincérité. J'ai hâte de connaître la réponse. Il pleut à boire debout sur le Québec. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "il pleut à boire debout!" ....je ne connaissais pas cette expression que je trouve mignonne!
      Je te souhaite une semaine douce et ensoleillée!
      gros bisous 😁😘

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Il pleut mais c'était prévu .

    On regarde la TV enfin on s'emmerde quoi alors je visite les blogs.

    J'espère que chez vous tout va pour le mieux.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. merci Cathy pour ces termes appris
    je repasserai plus tard si peux sinon à demain
    bisous à tous les 2

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour chère Cathy et merci parce que je ne connais pas ce mot "apperteté". C'est toujours intéressant d'en savoir plus. Bon mardi et gros bisous !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nancy!
      Blogger me fait des farces ces temps-ci et ne m'informe pas au sujet des commentaires...
      Désolée du retard 😕
      bonne soirée et gros bisous 😘

      Supprimer
  10. Ah oui bien vu, cela se rapproche d'expert.
    Top, merci !

    RépondreSupprimer
  11. Salut,

    Incroyable , il fait beau aujourd'hui.

    Je continue mes séances d'orthophonie et les efforts payent , je parle presque comme avant.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. wouah!!! 👍😊
    Bravo, je suis contente pour toi et la Tiotte!
    Belle soirée à vous deux

    RépondreSupprimer