dimanche 9 avril 2023

Les clefs du Moyen-Age # 569

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 09/04/2023 est :

l'adverbe "oncques"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

Oncques signifie "jamais". Bravo à Bof. et Lavandine ☺☺


 

33 commentaires:

  1. Alors là !!!!
    Joyeuses fêtes de Pâques, des bisous à vous deux ♥

    RépondreSupprimer
  2. Là je ne sais pas du tout,et pourtant je l'ai déjà ou quelques parts.
    Gros bisous et Joyeuses de tes de Pâques
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes lapinous sont vraiment très réussis! Elles seront ravies 👍
      Je t'embrasse!

      Supprimer
  3. Barbara dimanche 9 avril 2023 à 10:18:00 UTC+2

    ah j'ai croisé ce terme à la fac (et au lycée en français je crois )
    ça va me revenir
    ça va me revenir
    (j'espère !) à tout à l'heure si !! je vais demander à" l'homme" aussi
    et pour la réponse on peut attendre demain si ça sert aux "cousins" :)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Bravo à toi et contente de te relire! 😏😊
      J'espère que tu vas bien ainsi que ta famille.

      Supprimer
  5. Bonjour,

    On a de la chance il fait beau mais un peu frais quand même . Ce n'est pas aujourd'hui que je retirerais la parka pour sortir car mes vieux os risquent d'en pâtir.

    J'espère que vous allez tous bien.

    BON DIMANCHE DE PAQUES

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme l'anonyme Barbara :-), vu en ancien français en fac ...mais cela m'échappe. Je vais réfléchir entre l'apéro et le dessert ;-)

    Joyeuses Pâques.
    Gros bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  7. MDR j avais fait une faute d'orthographe et fais" un copier coller "corrigé
    de "réponse" en effaçant ma première réponse
    pas vu que passée en anonyme
    ou c'est toi Cathy en supprimant?
    pas important occasion de rire :) merci ça revient pas
    l'homme dit" jadis" "autrefois"?
    parait qu'il le rencontre ds les mots fléchés? à suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi en supprimant ton commentaire effacé!
      Le suivant était imbriqué et a également disparu....
      Heureusement que je l'avais copié auparavant! 😯🤔😦😮

      Supprimer
    2. et donc la définition des mots fléchés est fausse!
      je vais transmettre :)
      merci Cathy

      Supprimer
  8. Bonjour Cath, je n'ai aucune idée, mais je tente "alors que" Gros bisous et Joyeuses Pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fiston, sa compagne et Choupinou partait pour un brunch de Pâques en-dehors de l'île hier matin 🍽👍
      Bonne semaine et gros bisous!

      Supprimer
    2. J'ai découvert un nouveau "vieux" mot. Aujourd'hui, je reçois mon fils et sa famille. Bisous

      Supprimer
    3. Passe une belle journée en leur compagnie!
      gros bisous

      Supprimer
  9. Je reviens sur les chapeaux de roues ...ça m'est revenu mais cela aurait pu oncques revenir .... je l'avais recherché il y a quelques temps, je ne sais plus pourquoi ( mais peut-être bien pour des mots fléchés comme dit Barbara). C'est un mot que j'ai du mal à retenir car je ne vois aucun rapport avec le français.
    Voilà, je peux aller dormir sur mes 2 "zoreilles".

    Gros bisous et belle soirée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer