dimanche 16 avril 2023

Les clefs du Moyen-Age # 570

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 16/04/2023 est le verbe: "déceler"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire. Je posterai la réponse le lundi matin!

Déceler signifie dévoiler ce qui est caché!

Bravo à Barbara, Odile, Lavandine, Mitou et Catherine A sur FB!

☺☺☺☺☺


18 commentaires:

  1. Je connais le sens actuel
    Y en a t il un autre ancien?
    Pour moi déceler ,
    c'est révéler qq chose de caché, dévoiler qq chose?

    Après ??autrefois?rompre un secret?

    Bisous bon dimanche 💚♥️

    Barbara

    RépondreSupprimer
  2. CoucouCathy, il fait très beau en Bretagne. Déceler, trouver, découvrir. Bisous du dimanche Quebriac. 💜

    RépondreSupprimer
  3. A moins qu'il y a un autre sens je pense aussi à trouver découvrir un secret mais aussi une erreur.
    Gros bisous et bon dimanche🐻🐻🐻
    Mitou

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Lavandine mais aucun rapport avec le cellier! 😏
    Je t'embrasse fort ♥

    RépondreSupprimer
  5. Coucou chère Cathy et merci de nous permettre d'en savoir plus sur ce mot "déceler". Bravo à ceux et celles qui ont trouvé la bonne réponse ! Gros bisous et bon début de semaine !!!

    RépondreSupprimer
  6. Me voilà moins bête ....pour la cave ....
    Gros bisous, bon lundi.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  7. Salut,

    Encore du mauvais temps aujourd'hui.

    Je continue mes séances chez l'orthophoniste.

    J'espère que tout va pour le mieux chez vous!

    Bonne semaine

    Ce lundi c'est le grand concert national ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cette sciatique? ça va mieux?
      J'espère que oui!
      Bonne semaine à vous 2 👍

      Supprimer
  8. Ton raisonnement était juste : celer/déceler! 👍👌

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    D'après le coucher de soleil il devait faire beau aujourd'hui.

    C'est ce qui s'est passait et on a fait les courses .

    Bien sûr encore des augmentations mais avec la Tiotte on a réussi à ne pas dépasser mais pas de gâteau....

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    Bonne fin de journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi .

    RépondreSupprimer
  10. Je suis effectivement effarée par les augmentations de prix....😯😮😦
    à bientôt

    RépondreSupprimer