dimanche 2 avril 2023

Les clefs du Moyen-Age # 568

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 02/04/2023 est :

"la batiste"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

La batiste est une toile de lin très fine et très serrée : mouchoir, chemise et pièces de lingerie...

Bravo à Barbara et Odile ainsi qu'à Annie-Claude N et Catherine A sur FB ☺☺☺☺


 

26 commentaires:

  1. je connais" la bastide" , "le Baptiste", mais pas" la batiste " :)
    donc à ce soir / demain/ pour apprendre
    merci et bon dimanche à tous les 2

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cathy, il me semble que c'est une sorte de tissu ... J'ai entendu ce mot quelque part , bizouilles mouillées du dimanche ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Odile!
      temps humide et venteux par ici aussi...
      gros bisous 😘

      Supprimer
    2. Merci Cathy, toutes tes publications sont très amusantes et nous apprenons beaucoup avec toi. La semaine devrait être meilleure à partir de ce matin, j'espère qut ton bras va mieux, bisous ♥

      Supprimer
    3. Le chirurgien a dit : "patience car hypoesthésie persistante!" ...et aussi par moments des décharges électriques inopinées dans l'avant-bras!! Il veut me revoir en septembre ou décembre.
      Merci et gros bisous 😁😘

      Supprimer
  3. ah mais oui !
    ça me dit qq chose" batiste de coton" c'est pas un tissu fin style ©liberty?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce mot et ces précisions
      donc ce n'est pas vraiment ce que j'ai suggéré @Cathy
      j'ai parlé de coton tu parles de lin donc non je n'avais pas trouvé la réponse au contraire :)

      Supprimer
    2. par extension batiste de coton existe également!!!! donc si 😏😜

      Supprimer
    3. ok :) bonne journée et encore merci pour ce rdv

      Supprimer
  4. Zut, je suis arrivée trop tard pour commenter. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je donne la réponse à partir de 20h, ce qui fait 14h chez toi....compte-tenu du décalage horaire!
      Ce n'est pas très pratique pour toi 😕
      Je peux peut-être décaler à 21h? 15h pour toi?
      gros bisous

      Supprimer
    2. donne peut être la réponse le lendemain si ça aide @Jo

      Supprimer
    3. Chère Cath, comme c'est gentil de penser à moi, ne change rien, je vais surveiller l'heure et ça va bien aller. Bises et bon début de semaine.

      Supprimer
    4. Décaler la réponse au lendemain matin m'arrange également, ne t'en fais pas! 😜👌👍
      Bisous

      Supprimer
  5. Hello,
    Oh merci, je n'aurai absolument pas deviné.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Le temps est superbe .

    On dirait que le printemps est arrivé, il ne reste plus qu'un peu plus de chaleur.

    Bonne journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi.

    RépondreSupprimer
  7. Le boule de neige a sorti ses feuilles ainsi que les lilas et la vigne!
    bonne soirée 😊

    RépondreSupprimer
  8. Me rappelle le nom d'un tissu, tissu léger, comme une suédine ....
    Faut retenir que c'est féminin, je me serai peut être trompé ....
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  9. C'est effectivement une toile de lin fine et serrée!
    Tu devrais participer à ce jeu le dimanche 😁
    Amic@lement

    RépondreSupprimer
  10. Tiens j'ai autant de retard ? Je connais le tissu.
    Joyeuses Pâques.
    Gros bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut croire....hihi 😜😁
      Bonne réponse tout de même!
      gros bisous 😘

      Supprimer